Le Nouvelliste 6 février 2009

Trois chambres de commerce sans direction générale

Linda Lafrenière
Linda Lafrenière a choisi de relever d'autres défis à la direction générale de la municipalité de Yamachiche.
Photo: Ève Guillemette
Cindy Levesque

Cindy Levesque


(Shawinigan) Après les chambres de Maskinongé et de Trois-Rivières, c'est au tour de la Chambre de commerce de Mékinac d'entreprendre la recherche d'un nouveau directeur général.
Marc Plante   Claude Durand

Marc Plante est maintenant attaché politique du nouveau député libéral de Maskinongé, Jean-Paul Diamond.
Photo: Stéphane Lessard

 

Claude Durand a démissionné en janvier pour occuper un poste important au Parti conservateur du Canada.
Photo: Stéphane Lessard

     

Linda Lafrenière, qui occupait ce poste jusqu'à la fin de l'année dernière, a choisi d'embrasser d'autres fonctions. Elle est maintenant directrice générale de la municipalité de Yamachiche.

«J'ai toujours dit que je n'étais pas une politicienne, mais une femme politique», analyse celle qui effectue ainsi un retour au monde municipal, qu'elle bien connu comme mairesse de Grand-Mère. «Le monde municipal n'est pas un monde inconnu. Je n'y suis pas dans la même fonction, mais ça ravive beaucoup de dossiers. C'est très intéressant», explique Mme Lafrenière.

Il faut croire que l'automne dernier a été propice à la réflexion puisqu'elle n'est pas la seule directrice générale à avoir choisi de relever d'autres défis.

Marc Plante, qui était directeur général de la Chambre de commerce de Maskinongé depuis juin 2007, a quitté son poste en décembre, après s'être retiré le temps des élections provinciales, pour devenir attaché politique du nouveau député libéral de Maskinongé, Jean-Paul Diamond.

L'ex-directrice générale de la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières, Claude Durand, qui a été candidate aux élections fédérales, a quant à elle démissionné au début janvier et est maintenant directrice des opérations politiques du Québec pour le Parti conservateur du Canada.

La dernière période électorale a par ailleurs privé le Festival western de Saint-Tite de sa directrice générale Danielle St-Amand, nouvellement élue députée de Trois-Rivières, et aurait aussi pu enlever à Shawinigan le directeur général de son Centre local de développement, Luc Arvisais, candidat défait dans Champlain, qui a finalement repris son poste.

Linda Lafrenière estime que les directeurs de Chambres de commerce qui ont choisi d'explorer d'autres voies ces derniers mois ont tous un point en commun. «Les planètes se sont alignées. Chacun a un parcours professionnel très enrichissant. Je pense que Mme (Claude) Durand a eu l'opportunité d'un autre défi qui est à la hauteur de ses capacités; c'est difficile de refuser. Marc (Plante) venait du bureau de la député, c'est un gars qui a toujours été très proche de la politique. Il a une passion qu'il ne pouvait pas laisser passer», comprend-elle.

«Et pour moi, c'est un autre défi. J'avais été embauchée pour mettre la Chambre de commerce en place dans Mékinac. Le mandat qui m'avait été donné est atteint. C'est une offre que j'ai eue et qui m'a donné un autre défi. J'ai dit: "go"!»

L'appel de candidatures pour remplacer Mme Lafrenière se termine ce lundi pour la Chambre de commerce de Mékinac et les entrevues avec les candidats suivront la semaine prochaine, confirme la présidente Lynda Marchand. «D'ici la fin février, on espère nommer quelqu'un pour remplacer Mme Lafrenière.»

France Lemire assure quant à elle l'intérim à la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières, dont l'appel de candidatures se termine également lundi, et la Chambre de commerce de Maskinongé prévoit présenter son nouveau directeur général en mars puisque les derniers curriculums vitae y ont été reçus à la mi-janvier.

(fermer)