Le Nouvelliste 26 janvier 2009

Peu de changements dans le compte de taxes à Yamachiche

 Martin Lafrenière
martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — Le compte de taxes de 2009 des contribuables de Yamachiche affichera peu de changements par rapport à celui de l'an dernier.

La taxe générale demeure à 88 cents par tranche de 100 $. Tous les autres tarifs sont maintenus au même taux, sauf celui de la collecte des ordures. Le tarif passe de 108,10 $ à 125,40 $.

Le budget 2009 affiche cependant une hausse de 46 % par rapport à celui de 2008. Pour 2009, les élus ont adopté des prévisions budgétaires de 4 748 468 $. L'an dernier, le budget était de 3 248 992 $.
«Il y a beaucoup d'argent au budget qui va au nouveau développement domiciliaire en face de l'hôtel de ville», dit le maire Michel Isabelle, en faisant référence à la somme de 858 625 $ investie par la Municipalité pour ce projet.

«Il y a de la demande pour de la construction»

Trente-trois terrains seront aménagés au cours des prochains mois. La Municipalité installera l'aqueduc, l'égout sanitaire et l'égout pluvial. Les terrains seront vendus à 2,15 $ le pied carré. Dès le ler juin, les gens pourront commencer à construire leur résidence.

«Il y a de la demande pour de la construction. On est un peu en retard là-dessus, car il n'y avait plus de terrains à construire il y a quelques années», analyse M. Isabelle.

Yamachiche vit une belle croissance en terme de construction résidentielle. Depuis un peu plus d'un an, le développement domiciliaire situé à l'ouest du village a connu beaucoup de succès.

«Les 12 terrains sont vendus et presque tout est bâti», ajoute M. Isabelle.

Yamachiche changera également une section de conduite d'aqueduc de la route 138. Cette section, longue d'environ deux kilomètres, date de 1957. Les travaux sont évalués à 455 000 $. La Municipalité utilisera 275 000 $ du programme de remboursement de la taxe d'accise sur l'essence pour ce projet.

Nouvelle
directrice générale

Yamachiche vient d'embaucher Linda Lafrenière comme directrice générale de la Municipalité.

L'ancienne mairesse de la défunte Ville de Grand-Mère entrera en poste mercredi. Elle occupait jusqu'à tout récemment la direction générale de la Chambre de commerce de la MRC de Mékinac.

Quelques 60 personnes avaient déposé leur candidature afin de succéder à Paul Desaulniers, décédé au printemps dernier. Isabelle Houle avait occupé l'intérim à la direction générale. Michel Isabelle indique que Mme Houle n'a pas postulé pour occuper le poste sur une base régulière.•

(fermer)