L'Écho 19 novembre 2008

Grand rassemblement des communautés métisses à Louiseville

Les 1er et 2 novembre derniers, des représentants de dix communautés métisses se sont réunis à Louiseville pour mettre en place l'Assemblée des communautés métisses historiques du Québec (ACMHQ), regroupant entre autres la Communauté de Yamachiche.

Ces communautés formant cette nouvelle assemblée regroupent 12 000 métis provenant de toutes les régions du Québec. Pour l'occasion, elles avaient l'honneur d'accueillir et de compter sur la collaboration et la reconnaissance de Gabriel Dufault de l'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, la plus vieille communauté métisse au Canada. L'ACMHQ s'est entre autres donnée comme mission de promouvoir et défendre la culture et les droits des Métis en travaillant à la reconnaissance officielle des Communautés métisses du Québec. Pour le chef Serge Paul de Maniwaki, ce regroupement des forces métisses du Québec lance le message clair au gouvernement du Québec de mettre fin à sa politique d'ignorance des communautés métisses. Et quant au président-chef de la CMDRSM, Jean-René Tremblay, la création de l'ACMHQ est un signal que Québec doit arrêter de poursuivre et de harceler les Métis et débuter un véritable dialogue avec les communautés.
Grand rassemblement des communautés métisses à Louiseville
De gauche à droite Jean René Tremblay, Communauté métisse du Domaine du Roy et Seigneurie de Maingan, Marc Leblanc, Communauté métisse de la Gaspésie, Réjean Thauvette, Communauté Mesquakie, descendant des Renards, Claude Jean, sage, Gabriel Dufault, Union nationale métisse Saint Joseph du Manitoba, Pauline Guillemette, Communauté métisse historique Magoua de Yamachiche, Luc Tremblay, Communauté métisse de LaSarre, Christian Lalonde, Communauté métisse des Voyageurs, George Letendre, Communauté métisse de l'Estrie, Serge Paul, Communauté Métis Autochtone de Maniwaki.
Photo, Archive photographique CNW, L'Écho de Maskinongé

(fermer)