Le Nouvelliste 23-24 août 2008


ENFILADE DE MAISONS DE BRIQUES ROUGES

Des réponses aux questions

La Municipalité de Yamachiche sera l'intermédiaire entre les propriétaires et le ministère de la Culture

Les décisions des propriétaires de4s maisons de briques rouges à Yamachiche sont mnaintenant grandement liées au bon vouloir du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

PHOTO SYLVAIN MAYER
Les propriétaires des maisons de briques rouges du centre du village de Yamachiche auront bientôt des réponses à leurs interrogations.

Martin Lafrenière
martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca

 

Trois-Rivières — Les propriétaires des maisons de briques rouges du centre du village de Yamachiche auront bientôt des réponses à leurs questions quant aux obligations et aux avantages du classement historique de leur résidence.

 

Le 12 août, une rencontre a eu lieu entre des représentants du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Municipalité de Yamachiche. Afin de calmer les inquiétudes de certains résidents concernant le dossier des assurances et des contraintes architecturales, les deux parties ont convenu que la Municipalité sera l'intermédiaire entre les propriétaires et le gouvernement.

 

Le maire Michel Isabelle indique que le ministère a nommé une personne qui rencontrera les propriétaires en compagnie de la Municipalité. Ces rencontres privées se mettront en branle dans les prochains jours.

 

«Pendant les rencontres, les propriétaires pourront dire ce qui les inquiète et donner un aperçu des rénovations. Et j'espère une réponse immédiate à leurs questions. À la Municipalité, on s'engage à donner satisfaction et je suis confiant.»

 

M. Isabelle reconnaît que l'aspect des assurances peut être complexe. Pour certains propriétaires, le coût peut faire sursauter pendant que d'autres peuvent avoir de la difficulté à trouver un assureur prêt à couvrir une maison patrimoniale. Mais selon lui, les deux courtiers en assurances de la municipalité font affaire avec des compagnies qui assurent les maisons patrimoniales.

 

«Le bilan sera positif, soutient M. Isabelle. Le crédit de la taxe foncière est de 50 % pour les propriétaires résidents. Pour le programme de rénovation, c'est 40 % des travaux admissibles. Et on parle de l'extérieur de la maison: la toiture, les ouvertures, la brique, les galeries.»

 

Colette Proulx, conseillère en communications au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, reconnaît que l'impact d'un classement par le ministère peut préoccuper certains propriétaires.

 

«Quand on leur explique comment ça fonctionne avec le programme d'aide à la rénovation et les réductions de taxes, il ne SE retrouvent pas avec une facture augmentée sans compensation» dit Mme Proulx, en soulignant que ce classement ajoute une plus-value à la demeure.

 

Un directeur en octobre

Par ailleurs, le conseil municipal de Yamachiche embauchera un directeur général pour succéder à Paul Desaulniers en octobre. Ce dernier est décédé subitement en mai. Il était le secrétaire-trésorier et le directeur général depuis 30 ans.

 

M. Desaulniers a été remplacé par Isabelle Houle sur une base intérimaire. Mme Houle a de l'expérience en gestion municipale, ayant travaillé aux bureaux municipaux de Saint-Justin et de Saint-Édouard-deMaskinongé.

 

Il est déjà assuré que le conseil ira en appel de candidature. On souhaite que le futur directeur ou la future directrice soit en fonction à temps pour la préparation des prévisions budgétaires de 2009.•

 

(fermer)