L'Écho 8 juillet 2008
site internet
David Bélanger, un des huit lauréats du concours
Je prends ma place

par Sandra Jacob
David Bélanger, 29 ans, originaire de Yamachiche, a participé au concours Je prends ma place, conçu pour les jeunes de 18 à 35 ans qui se démarquent dans leur communauté. S'impliquant activement dans la MRC de Maskinongé et étant membre du Conseil d'administration du Carrefour jeunesse-emploi de Maskinongé ainsi que conseillé pour les jeunes entreprises du Québec, David Bélanger était l'un des huit lauréats du concours de cette année. Technicien en télécommunication pour Hydro Québec à Montréal, ce jeune homme a toujours du temps pour s'impliquer dans sa région.

Le concours Je prends ma place est une des mesures de la Stratégie d'action jeunesse 2006-2009 du gouvernement du Québec. Il a pour mandat, entre autres, de susciter la participation des jeunes dans leur milieu, de développer des ententes régionales et d'exercer un rôle-conseil en matière de jeunesse.

Grâce à l'implication de David, un groupe de 25 étudiants ont pu commercialiser leur projet d'entreprise. Son expertise et ses connaissances ont permis aux jeunes de vivre une réussite qui les suivra toute leur vie. Aussi très impliqué dans tout ce qu'il entreprend, ce jeune homme ne se contente pas des services de base, mais axe plutôt vers le développement. Son implication et la qualité de ses interventions apportent une valeur ajoutée à l'organisme. Sa vision va au-delà du conventionnel et il n'a pas peur d'aller hors des sentiers battus. Par son attitude positive, sa présence sur le terrain, son professionnalisme et son assiduité, David contribue activement au développement de sa communauté.

«C'est toujours très agréable pour moi de m'impliquer à travers différents organismes. Ma nomination m'a fait chaud au cœur, cependant, je ne fais pas tout cela pour que les gens voient ce que je fais. Je le fais pour moi et aussi, je trouve important de donner un peu de notre temps», témoigne le jeune homme.
David Bélanger, un des huit lauréats du concours
David Bélanger, originaire de Yamachiche, était des huit lauréats nominés lors du concours Je prends ma place, conçu pour les jeunes de 18 à 35 ans qui se démarquent dans leur communauté. Il pose en compagnie d'Isabelle Bordeleau, directrice générale du Forum Jeunesse Mauricie.
Photo, Martin Dubé, L'Écho de Maskinongé
«David est une personne qui veut beaucoup et qui s'implique à fond dans tout ce qu'il entreprend. Étant membre du conseil d'administration du Carrefour Jeunesse-Emploi de la MRC de Maskinongé, il tient toujours à être présent pour les assemblées, malgré qu'il demeure à Montréal. Il prend son rôle d'administrateur très au sérieux», déclare Josée Bellemare, directrice du Carrefour Jeunesse-Emploi.
Sandie Letendre de La Tuque, lauréate régionale
Sandie Letendre a été choisi par le comité de sélection parmi les huit finalistes et aura la chance de participer, en compagnie des lauréats des autres régions, à un stage d'une semaine en France au cours duquel elle rencontrera des jeunes Français engagés comme elle dans leur communauté.

Cette jeune femme de 23 ans a démarré l'an dernier Les Productions Sayart, un organisme à but non lucratif dont la mission est d'aider la relève de la chanson francophone. Elle a du même coup mis sur pied un concours de chant international, Des chansons plein La Tuque, qui en est à sa deuxième édition.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)