L'Écho 5 juillet 2008
Eclyps: la magie reprend du service
La première présentation a lieu le 8 juillet
par Andrée-Anne Trudel

L'univers magique du spectacle nocturne Eclyps revient à Shawinigan pour un deuxième été. Le site de la Cité de l'énergie se transforme jusqu'au 23 août et laisse place au spectacle multimédia écrit par Bryan Perro et où Martin Larocque assure la mise en scène.

Depuis la semaine dernière, toute l'équipe se prépare pour la série de prestations à enchainer pendant la saison estivale. Le vif succès de l'an dernier ne semble pas trop mettre de pression à l'organisation, qui réserve tout de même de nombreuses surprises aux spectateurs.

«Je travaille comme si le spectacle n'avait jamais été fait. J'ai une nouvelle équipe, de nouveaux acrobates et de nouveaux acteurs. L'énergie est totalement différente. J'ai aussi, cette année, beaucoup d'intelligence et de nuances, d'artistes performants et plus puissants. Ça va être presque un nouveau
show avec les nouveaux appareils et nouveaux systèmes d'éclairage», lance avec enthousiasme le metteur en scène Martin Larocque.

Entouré de ses deux nouveaux comédiens lors de l'entrevue, André Richard (Fan Fan Dédé) et Gabriel Sylvestre, le metteur en scène le confirme: les personnes présentes aux représentations de 2007 ne seront pas déçues cette année, car Eclyps revient, version améliorée.
Le trio composé d'André Richard, Martin Larocque et Gabriel Sylvestre.
Le trio composé d'André Richard, Martin Larocque et Gabriel Sylvestre.
Photo L'Hebdo/Andrée-Anne Trudel
Bryan Perro fait plonger les spectateurs tête première dans un conte cocasse, magique et où petits et grands se laissent emporter tout aussi facilement.

Gabriel Sylvestre de Yamachiche interprétera le rôle l'enfant cette année. L'histoire tourne autour de cet enfant, qui un jour doute de l'existence du peuple de la Lune. Les Sélénites, du haut de leur Lune habitée, feront tout leur possible pour éliminer les soupçons de la tête de ce jeune garçon et lui faire croire à nouveau en leur existence.
Une première pour Gabriel
Gabriel Sylvestre rêvait de faire partie du monde du spectacle. À 10 ans, son rêve se réalise. C'est lorsque qu'il entend une entrevue de Martin Larocque accordée à la radio que le scénario se dessine dans la tête du jeune garçon. M. Larocque cherchait un enfant dont les parents étaient présents tout l'été, qui correspondait à peu près à son âge et sa taille.

Le metteur en scène Martin Larocque et Gabriel Sylvestre, qui interprète le rôle de l'enfant cet été.
Le metteur en scène Martin Larocque et Gabriel Sylvestre, qui interprète le rôle de l'enfant cet été. Photo L'Hebdo/Andrée-Anne Trudel
«Pourquoi pas?», s'est-il dit. En auditions devant Bryan Perro et Martin Larocque, Gabriel a dû chanter Au clair de la lune et réciter la célèbre phrase du spectacle: «Y a-t-il des êtres qui vivent sur la Lune?». Le tour est joué! Le jeune garçon séduit l'auteur et le metteur en scène.

Tout l'été, il prendra place sur la scène tournante de la Cité de l'énergie aux côtés d'André Richard, bien connu pour son rôle de Fanfan Dédé à la fin des années 1970 et au début des années 1980 sur les ondes de TVA. Une belle complicité s'est déjà installée entre les deux comédiens qui viennent de se greffer à l'équipe d'Eclyps.
 Le jeune comédien compte tout de même profiter de son été avant d'entrer en 5e année, puisqu'il tient à garder du temps pour ses amis. «L'après-midi, je vais être libre parce que l'avant-midi je vais dormir comme une marmotte et le soir je vais être en show!», lance-t-il, en toute humilité.
Spectacle multimédia
Acrobates, danseurs, comédiens, pyrotechnie; tout ce qui a fait le charme de la saison 2007 revient cette année, mais en version améliorée.
« Si c'était pour refaire la même chose, je ne referais pas la mise en scène! Si je suis ici, c'est parce qu'on retravaille!», note Martin Larocque.

Il compare également Eclyps à un bon livre, c'est plaisant de le relire après quelque temps ou quand on le prête à un ami.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)