L'Écho 5 juillet 2008

Les belles de Yamachiche

L'enfilade de Maisons-en-Brique-Rouge-de-Yamachiche classée site historique

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, annonce le classement, en vertu de la Loi sur les biens culturels, de l'enfilade de Maisons-en-Brique-Rouge-de-Yamachiche. L'ensemble des douze maisons est maintenant inscrit au Registre des biens culturels du Québec, à titre de site historique.
«Cette suite de maisons forme un ensemble unique au Québec, reconnu par tous les spécialistes du patrimoine bâti. Situé au cœur du noyau villageois, il attire l'attention quand on circule sur l'ancien chemin du Roy à Yamachiche. Son classement permet également de reconnaître le travail d'ornementation, particulièrement intéressant, des architectes et entrepreneurs Joseph et Georges-Félix Héroux», a déclaré la ministre St-Pierre.

L'ensemble classé est constitué d'un alignement continu de douze résidences, surtout bourgeoises. Construites durant la seconde moitié du XIXe siècle et destinées à loger l'élite locale, les maisons présentent différents styles architecturaux :d'inspiration victorienne,vernaculaire états-unienne ou d'esprit québécois.Leur parement
L'enfilade de Maisons-en-Brique-Rouge-de-Yamachiche classée site historique
L'ensemble des douze maisons en brique rouge de Yamachiche est maintenant inscrit au Registre des biens culturels du Québec, à titre de site historique. Photo, L'Écho de Maskinongé

  similaire de brique rouge et leur ornementation constituée d'éléments de fonte et de bois, œuvre des frères Héroux, créent l'effet visuel d'ensemble.

Les styles
On retrouve différents styles architecturaux de maisons. Les plus vieilles et les plus nombreuses sont celles de style québécois. Les imposantes maisons de la fin du XIXe siècle sont d'influence américaine. Cependant, on rencontre cette influence américaine même sur les maisons de style québécois. L'exemple le plus flagrant de cette influence étant celui de la lucarne cintrée qui donne sur un balcon. Elles subiront donc ces changements alors que les demeures plus monumentales seront érigées, et ce, afin de s'adapter au goût du jour sans avoir à reconstruire.

La maison dite vernaculaire américaine est également très présente. Le type le plus présent étant la vernaculaire à pignons latéraux. L'autre type, moins présent, est celle à pignons sur rue. On en retrouve des deux types à un ou deux étages. Celles en briques de la rue Sainte-Anne sont toutes à deux étages.
On retrouve également la maison dite victorienne, qui s'impose par sa taille. Elle est à deux étages et surmontée d'un pignon frontal qui surplombe un balcon. Dans certains cas, le pignon est remplacé par un pavillon.

On retrouve également quelques exemples de maison d'esprit mansard. Elles se caractérisent par la particularité de son toit. Ce type de toit permettait d'accroître les dimensions des pièces du second palier. On n'enretrouve que quelques exemples disséminés aléatoirement à travers la municipalité.
La maison de type boomtown, datant du début du XXe siècle, se retrouve à quelques endroits au village. Elle n'est en rien liée à la particularité de l'architecture yamachichoise, mais elle est plutôt un modèle standardisé de construction nord-américaine de cette époque.

Une autre caractéristique des maisons de briques de la rue Sainte-Anne est l'ajout de galeries. En effet, ces dernières allaient remplacer les portiques au début du XXe siècle. L'observateur attentif remarquera que certaines résidences de briques situées à l'extérieur du noyau villageois ont conservé le portique initial.

On peut donc dire sans gène que Yamachiche offre un ensemble architectural particulier, qui représente un bien patrimonial unique, soit les 531, 541, 551, 561, 591, 601, 611, 711, 670 et 530 de la rue Sainte-Anne.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)