L'Écho 7 juin 2008

L'abbé Roger Isabelle

 50 ans de vie sacerdotale pour l'abbé Roger Isabelle

>Sandra Jacob
sandra.jacob@transcontinantal.ca

Né à Yamachiche en 1933, deuxième d'une famille de 16 enfants et toujours aussi passionné par ce qu'il fait, l'abbé Roger Isabelle soulignera son cinquantième anniversaire de vie sacerdotale par une célébration eucharistique, présidée par Mgr Martin Veillette, le samedi, 14 juin à 16 h, à l'église Sainte-Anne de Yamachiche.

Élevé sur une ferme et ayant fait ses études primaires et secondaires à Yamachiche, l'abbé Roger Isabelle n'aurait jamais pensé devenir prêtre un jour. C'est en faisant son cours classique au Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières qu'il devient passionné par l'école et par les matières qu'on lui enseigne.

Le contexte de l'époque l'a sûrement influencé dit-il. «Quand je suis devenu pensionnaire, je me suis découvert une passion pour l'école, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant. Même que je n'avais pas de très bonnes notes quand j'étais jeune».

L'abbé Isabelle a cependant une longue feuille de route qui le suit. Vicaire à St-Narcisse de 1958 à 1960, à St-Philippe à Trois-Rivières de 1960 à 1964, à Maskinongé de 1964 à.1967 et aumônier à l'École de Métiers de Louiseville en même temps, c'est durant ces années qu'il apprend le métier.

«Je me souviens un jour, alors que je travaillais à l'École de Métiers, j'ai reçu un appel pour que je retourne aux études. C'est alors que j'ai entrepris mes deux années de théologie et de catéchèse à
Québec. Quand j'entreprends quelque chose, je m'y consacre entièrement».

Animateur de pastorale par la suite, à la Polyvalente L'Escale dé Louiseville, Roger Isabelle s'est découvert plus qu'une passion. «Mon temps passé à la Polyvalente, c'est ce qui m'a le plus marqué. Les jeunes m'ont appris l'enthousiasme, la générosité et la spontanéité. Les demandes en paroisse étaient à ce moment plus criant que la pastorale scolaire, j'ai alors quitté la Polyvalente après 14 ans de travail. On s'accommode avec ses expériences et on a toujours des choix à faire. Dans ce cas, cela a été une énorme décision à prendre pour moi. »

Le parcours de l'abbé Isabelle ne se termine pas pour autant. Curé à St-Édouard de 1975 à 1983, à St-Boniface de 1983 à 1997 et à St-Sévère de 1989 à 1996, il continue de proposer ses croyances et ses valeurs. En 1997, il a malheureusement été-forcé par la maladie de prendre du repos pendant toute une année. «Aujourd'hui, je suis un homme actif et pour garder ma santé et aussi par plaisir, je m'occupe physiquement. Je vais à la piscine trois fois par semaine.»

Depuis 1998, Roger Isabelle a été animateur de pastorale au CHSLD du Centre Mauricie jusqu'en 2005 et depuis 2003, il est prêtre collaborateur à La Tuque. «Je suis un passionné et un éternel optimiste. Je ne sais pas quand je vais arrêter et pour l'instant, je ne suis pas'prêt. Même si l'église a évolué et que le monde a changé, je crois que les prêtres ont toujours leur place. Il est vrai qu'en 2008, nous ne sommes pas prêtres de la même manière qu'en 1958. Avant, on était dans une période directive et moralisante. Aujourd'hui, on expose et on propose nos croyances.»

À 75 ans, l'abbé Roger Isabelle est un homme qui aime la vie et qui ne regrette aucunement ses choix.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)