Ça Parle au Diable 28 juin 2008
 

Le hasard fait bien les choses

C'est attablé en train de prendre le p'tit déjeuner en compagnie de ses parents que Gabriel Sylvestre de Yamachiche a entendu à la radio le metteur en scène Martin Larocque lancer un appel à tous, afin de trouver un enfant qui jouerait le rôle que son propre fils tenait l'an dernier dans la pièce Éclyps présenté à la Cité de l'énergie de Shawinigan.

Le candidat idéal ne devait pas être turbulent, devait mesurer moins de 54 pouces, devait être très disponible, devait pouvoir compter sur ses parents pour assurer le transport entre sa résidence et la Cité de l'énergie et surtout, surtout il devait savoir chanter « Au clair de la lune ».

Gabriel remplissait toutes les conditions sauf une : il ne connaissait pas les paroles de la chanson. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, sa mère Chantale Lamy se mit à naviguer sur le « net » afin de trouver les fameux couplets de la chanson. Ce qui fut fait. Et plutôt rapidement.
Gabriel Sylvestre de Yamachiche

Véritable amateur de théâtre que les cours d'art dramatique passionnent, Gabriel a toujours aimé faire des spectacles. Une réunion de famille est toujours pour lui l'occasion d'y aller d'une performance de danse, de chant ou de magie.

Et voilà que le destin lui souriait. Sur les 18 jeunes à avoir posé leur candidature, c'est celle de Gabriel qui a été retenue après l'audition avec Bryan Perro, Martin Larocque et Jo. Pendant 35 jours donc, Gabriel donnera la réplique et sup portera l'acteur André Richard dans une pièce où seulement 4 des 40 artistes sur scène prennent la parole.

L'histoire de la pièce se résume ainsi : Les Sélénites (les habitants de la lune) doivent, pour survivre, espérer qu'au moins une personne sur la terre croit encore à leur existence. Seul un petit garçon y croit encore mais des doutes l'assaillent. Pour assurer leur survie, les Sélénites descendront donc sur la terre avec leur soucoupe volante pour tenter de persuader le dernier des terriens à croire à leur existence.

Le début des répétitions prévues pour le 22 juin devrait donner encore plus d'assurance à Gabriel qui de toute évidence ne manque pas de confiance en lui.

Quand on lui a demandé si le côté argent était intéressant, il nous a répondu du tac au tac : « Cet aspect-là, c'est l'affaire de mes parents. Moi je me concentre sur mon jeu d'acteur. »

Définitivement, Gabriel, du haut de ses 52 pouces, impressionne. D'une élocution claire et franche, il avoue sans sourciller que le métier d'acteur est celui qu'il veut plus tard pratiquer. En fait, il est tellement convaincant qu'à notre retour, assis derrière le volant, on s'est surpris à se demander : « Mais y a-t-il vraiment quelqu'un qui habite sur la lune? »

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)