L'Écho 14 juin 2008

Dany Carpentier, un jeune impliqué

>Sandra Jacob
sadra.jacob@transcontinantal.ca
Le rythme urbain inspire certains à prendre des décisions pour le moins surprenantes. Le manque de chaleur humaine des centres-villes amène certains jeunes à commencer leur carrière dans de plus petits milieux. Personnage très impliqué auprès de la jeunesse et de plus en plus connu de la scène artistique trifluvienne, Dany Carpentier effectue présentement un stage au Service Récréatif et Sportif de Yamachiche.

Après avoir entrepris, il y a maintenant quatre ans, la mise sur pied d'un tout nouveau festival unique en son genre à Trois-Rivières (Festival urbain), le jeune homme a choisi de terminer son baccalauréat en loisir, culture et tourisme ici, dans la MRC de Maskinongé.

«J'ai toujours été attiré par les petites municipalités, là où les liens entre les individus sont tricotés serré. Il y a ici une fierté et une volonté de participation que l'on ne retrouve pas en ville», déclare Dany Carpentier.

Depuis près de 10 ans, il s'implique bénévolement dans l'organisation d'événements pour jeunes, mais aussi sur divers conseils d'administration, dont celui du 375e anniversaire de Trois-Rivières. Pour lui, il s'agit davantage de plusieurs passions qu'il assouvit en répondant à des besoins de la communauté. Cela lui permet d'apprendre considérablement dans des domaines qui l'intéressent et d'accroître son réseau de contacts.

En novembre dernier, il se mérite alors le titre de bénévole de l'année au Gala Éclair de Jeunesse, organisé par le Forum Jeunesse Mauricie. «Ce prix m'a une fois de plus confirmé ce en quoi je crois fondamentalement. Nos implications bénévoles, lorsqu'elles sont prises avec sérieux, ont une portée beaucoup plus grande que l'on croit sur nous-mêmes, mais sur tout sur les gens qui nous entourent», témoigne le jeune homme.
Dany Carpentier
Dany Carpentier effectue présentement un stage au Service Récréatif et Sportif de Yamachiche.
Le manque de chaleur humaine des centres-villes l'a amené dans la MRC de Maskinongé.
Photo, L'Écho de Maskinongé

 Dans les semaines qui suivent, Dany Carpentier recevra des réponses de plusieurs concours auxquels il participe afin de faire reconnaître ses efforts des quatre dernières années. Notamment, il est finaliste au concours Force Avenir qui rend hommage aux jeunes qui s'impliquent dans leur région.

Par ailleurs, étant un rappeur depuis longtemps, il s'est donné un ultimatum en mars dernier afin de se trouver un contrat de disque. À chaque semaine, cet artiste dans
l'âme fait paraître une séquence vidéo sur Internet via lultimatum.com qui diffuse quelques-unes de ses compositions rap et ses textes de slam poétiques.

En étudiant au baccalauréat en loisir, culture et tourisme à l'Université du Québec à Trois-Rivières, cela amène Dany Carpentier à découvrir une tout autre perspective de l'intervention auprès des communautés. «Dans l'ensemble de mes implications, j'y vois constamment une façon de mettre directement en action ce que j'apprends dans mes cours. Cela me permet d'être connecté sur mes deux mondes et de réussir non seulement mes études, mais aussi ce que j'entreprends.»

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)