Ça Parle au Diable 3 mai 2008

Portes ouvertes à la Caserne des pompiers d'Yamachiche

Portes ouvertes à la caserne d'Yamachiche

350 visiteurs, dont plusieurs chefs pompiers et adjoints des municipalités environnantes, se sont présentés le dimanche 6 avril 2008 à la journée Portes ouvertes tenue par la Municipalité d'Yamachiche et la brigade incendie d'Yamachiche.
Le préfet de la MRC de Maskinongé, monsieur Jean-Paul Diamond, le Président du Comité de sécurité publique de la MRC de Maskinongé, monsieur Guy Richard, le directeur du service incendie d'Yamachiche, monsieur Denis Villemure et le maire d'Yamachiche, monsieur Michel Isabelle, se sont adressés aux personnes présentes.
C'est le maire suppléant de la Municipalité d'Yamachiche, monsieur Pierre Bourassa, qui agissait à titre d'animateur et celui-ci n'a pas manqué d'y aller de petits topos amusants et instructifs mettant en valeur l'esprit de « patenteux » si caractéristique aux pompiers d'Yamachiche.
Le Garage Laurent Maillette et le Dépanneur Clair de Lune a offert le dessert et le café à toute la population, un excellent buffet du traiteur Denis Lampron était offert gratuitement par la municipalité, le couple Julie Pellerin et Louis-Patrick Vézina avaient préparé un diaporama d'ambiance.
8 avertisseurs de fumée ont été tirés au sort et les gens en place ont particulièrement apprécié la présence du pompier Pierre Gélinas, actuellement en convalescence, et du pompier retraité Gilles Bellemare.
Les gagnants des avertisseurs de fumée sont : Marc Armstrong, Claire Maillette, Carmen Trahan, Huguette Trahan, Denis Plante, Gérard Langlais, Paul Carbonneau et Julie Desaulniers. Créée en 1942, la brigade incendie d'Yamachiche compte 19 pompiers sous la direction de monsieur Denis Villemure et couvre la totalité du territoire d'Yamachiche ainsi qu'une partie de la Municipalité de Saint-Sévère.
Forte d'ententes intermunicipales avec les municipalités et villes voisines, la brigade incendie d'Yamachiche bénéficie également des services de pinces de désincarcération de la Municipalité de Maskinongé.
La caserne incendie d'Yamachiche a été construite en 1961 à un coût de 9 000$, entièrement subventionné. En 1990, un premier agrandissement est réalisé en corvée, par les pompiers du temps, pour à peine 10 000$.
L'ajout actuel aura coûté 176 000S. C'est en 1967 que Yamachiche s'est dotée de ses deux premiers camions incendie. On a ajouté une unité d'urgence en 1990, un camion citerne en 1993 (dont nous nous sommes récemment départis pour le remplacer par le nouveau camion) et un camion autopompe en 1998.
Le nouveau camion autopompe citerne a coûté 310 000.$ et le camion porteur est un modèle 2008, muni d'un système anti-pollution répondant aux critères de protection de l'environnement.
Pour rencontrer ces coûts, la Municipalité d'Yamachiche avait créé une réserve en 2004 qui lui a permis d'accumuler 104 445$ et a procédé à un règlement d'emprunt de 300 000$, assumant la différence à même son fonds général.
Mais ces coûts, bien que précis, ne reflètent pas totalement la réalité puisqu'encore une fois, comme il est de tradition de le faire à la brigade incendie d'Yamachiche, les pompiers se sont impliqués en multipliant des trouvailles qui ont fait économiser de l'argent et permis des équipements plus performants.
La nécessité de deux '-camions autopompes, munis de réservoirs, es: palliatif pour les secteurs de la. campagne qui ne peuvent être dotés de bornes-fontaines car les diamètres de conduites d'aqueduc y sont insuffisants.
La caserne incendie a maintenant une superficie de 2 567 pieds carrés et sa position stratégique permet des interventions rapides.
Tous les pompiers d'Yamachiche, à l'exception du nouveau candidat recruté il y a deux mois, ont complété leur formation.
Rappelons qu'un pompier à temps partiel ne fait pas qu'un 8 heures par jour. Un pompier à temps partiel est de services 24 heures sur 24, à moins de 10 minutes d'un sinistre et est empreint d'un sentiment d'appartenance et d'une indéniable volonté de rendre service à sa municipalité locale et à sa région d'appartenance.
Monsieur le maire Michel Isabelle a rappelé à l'assistance que cet agrandissement et ce nouveau véhicule symbolisent bien : «La ferme volonté des municipalités rurales à demeurer autonomes, tout en collaborant aux actions régionales ».

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)