Le Nouvelliste 7 mars 2008

«Une entente extrêmement importante»
La direction de Lucyporc se réjouit de la signature d'un nouveau contrat de travail

Martin Lafrenière
martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — La signature d'un nouveau contrat de travail chez aliments Lucyporc réjouit non seulement les employés syndiqués, mais également la direction de l'abattoir.

La convention collective unissant les deux parties jusqu'en octobre 2013 a été signée hier. Denis Levasseur, directeur général de cette entreprise basée à Yamachiche, est très heureux que ce dossier soit réglé.

«Pour nous, c'est une entente extrêmement importante. On fait de l'exportation. Il faut continuer à développer de la valeur ajoutée et l'entente va nous permettre de le faire pour satisfaire nos clients asiatiques», raconte M. Levasseur, en racontant que l'ambiance de travail va très bien à l'usine d'abattage et de transformation.

M. Levasseur voit dans ce règlement une occasion supplémentaire de consolider le travail d'équipe au sein de l'entreprise.

«L'important est de travailler en équipe avec nos gens pour développer de nouveaux produits, de nouveaux marchés, des marques de commerce à valeur ajoutée, ce qui va faire en sorte que l'entreprise va pouvoir dégager des marges.»

Aliments Lucyporc exporte principalement son porc emballé sous-vide au Japon. Les variations à la hausse du dollar canadien compliquent la tâche pour cette entreprise exportatrice. Et M. Levasseur fait le parallèle avec le milieu du meuble: tout le monde doit s'adapter à cette nouvelle réalité.

«Le taux de change a changé de façon rapide. On doit s'ajuster et ça ne peut pas se faire en une journée. Il faut valoriser la matière première, améliorer la productivité et la qualité et c'est là qu'on a besoin de la collaboration de nos gens. La collaboration et le travail d'équipe, c'est vital pour passer à travers la crise actuelle», insiste M. Levasseur.

L'usine de plus de 200 travailleurs va bien, si on se fie aux commentaires de M. Levasseur. Le directeur général se fait discret concernant les raisons qui expliquent la belle allure de l'entreprise. Mais il confirme que Lucyporc est à la recherche de 20 autres travailleurs en usine.•

(fermer)