Le Nouvelliste 23-24 février 2008

Entente de principe chez Lucyporc

Martin Lafrenière
martin.lafrenierel@enouvelliste.qc.ca

Yamachiche — La direction de l'abattoir Lucyporc de Yamachiche et les Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce en sont arrivés à une entente de principe concernant un nouveau contrat de travail.

Les deux parties ont conclu l'accord jeudi après-midi. Plus de 20 rencontres ont été nécessaires avant de s'entendre sur un projet de convention collective qui serait d'une durée de six ans.

Le long processus de négociations avait d'ailleurs été dénoncé par les syndiqués le 19 janvier. Le comité de négociations avait obtenu un mandat de grève appuyé par 99 % des travailleurs ayant participé au vote.

«Selon moi, l'entente est valable. On va la recommander aux membres», indique Luc Dupont, conseiller syndical chez les Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce, local 1991-P (TUAC-FTQ).

«Selon moi, l'entente est valable.
On va la recommander aux membres»

«Je confirme qu'on a une entente de principe. On est confiant que ce soit accepté», se limite à dire Claude Robitaille, président du Groupe Robitaille qui est propriétaire de cet abattoir.

Les travailleurs syndiqués se réuniront le ler mars en assemblée générale afin de voter pour ou contre cette entente. D'ici là, Yves Dupont va respecter la clause de confidentialité liée à l'entente de principe. Mais il reconnaît que la question salariale prend une place importante dans ce projet de convention.

«C'est un point majeur, comme le mouvement de personnel à l'intérieur de l'usine, les libérations syndicales et la question de la santé et de la sécurité», rappelle M. Dupont.

Lucyporc avait dû reprendre des négociations l'automne dernier à la suite du changement de syndicat. En juillet 2007, les travailleurs ont quitté la Centrale des syndicats démocratiques moins d'un an après avoir signé une entente de six ans avec l'employeur. Le contrat avait obtenu l'aval de 70 % des travailleurs.

Le contrat prévoyait un gel de salaire des employés pendant les trois premières années. Cet aspect de la convention collective avait été décrié par la direction du nouveau syndicat.•

(fermer)