L'Écho 20 février 2008
Site Internet

Unis pour contrer la culture de cannabis

Près de 7000 formulaires postés aux propriétaires de terres et de fermes

René Houle par René Houle

Tel que nous l’annoncions dans notre dernière édition, la Fédération de l'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de la Mauricie, la Sûreté du Québec et des représentants des MRC ont confirmé mercredi la mise en place des contrats sociaux dans différents secteurs de la Mauricie, soit les MRC Mékinac, Des Chenaux et Maskinongé, de même que la région de Shawinigan. L'opération mauricienne est particulière par le nombre important de contrats expédiés par la poste. Ainsi près de 7000 contrats sociaux ont déjà été envoyés ou le seront sous peu.

Le principal objectif est de permettre aux policiers de procéder sans délai à l’éradication de plants de cannabis sur les terres agricoles et forestières. Les avantages d’une action concertée sont indéniables mais le principal avantage étant que la saisie de plans nécessite une procédure judiciaire qui peut être longue et qui engendre des frais à l’ensemble des contribuables.

Depuis le début de cette opération, au Centre-du-Québec voilà quatre ans, les policiers ont obtenu des résultats importants. «Notre pouvoir d'action est facilité et nous voyons déjà les effets de ces opérations dans les régions où les contrats ont été signés. Les mariculteurs déplacent leurs activités ailleurs», explique le capitaine Michel Dauphinais, directeur du poste de la MRC de Maskinongé. «Cette façon de faire permet aux producteurs agricoles et propriétaires de boisés de poser un geste qui a un effet dissuasif auprès des mariculteurs».

Afin de rassurer les propriétaires de terre qui craignent des représailles, la Sûreté du Québec souligne qu’elle ne rapporte aucun cas parmi les producteurs qui ont signé les contrats et où des saisies ont été faites. «Les producteurs qui ont des ennuis sont ceux qui ont des contacts avec les personnes qui font ce genre de trafic», ajoute le capitaine Dauphinais.

Le président de la Fédération de l'UPA de la Mauricie, Martin Caron se réjouit de ce partenariat. «Nous sommes heureux que le projet des contrats sociaux s’implante en Mauricie. Nous sentions que le problème prenait de l’ampleur chez-nous. Les producteurs nous en parlaient de plus en plus. C'est pas normal que nous nous sentions pas en sécurité sur nos propres terres».

L’UPA constate que, bien que la culture de marijuana est associée la plupart du temps à la production de maïs, les mariculteurs ont développé des plantes qui se confondent dans les cultures de soya, rendant ainsi leur détection plus difficile par leur taille plus petite.
La Sûreté du Québec, l’UPA Mauricie et les MRC de la région
La Sûreté du Québec, l’UPA Mauricie et les MRC de la région étaient réunies pour confirmer la mise en place des contrats sociaux entre la police et les propriétaires de terres et de fermes. Sur la photo, Michel Dauphinais, directeur du poste de la MRC de Maskinongé, Michel Isabelle, maire d’Yamachiche, membre du Comité de sécurité et producteur ayant signé son contrat social, de même que le président de l’UPA Mauricie, Martin Caron. Photo, Transcontinental Médias Mauricie.

Bien que les saisies en Mauricie sont moindres que dans d'autres régions du Québec, une augmentation significative du nombre de site et de plans saisis est observée. De 2005 à 2008, le nombre de sites visités est passé de 64 à 129, le nombre de plants saisis de 9971 à 29 086. Le nombre d’arrestations est quant à lui passé de 23 en 2005 à 21 en 2007. Les quatre points du contrat social

L’adhérent autorise entre le 1er mai et le 15 novembre les policiers à intervenir sur ses propriétés en tout temps dans le cadre du programme Cisaille pour une période de cinq années.

Procéder à l’éradication des plants de cannabis en causant un minimum de dommage aux cultures et aux propriétés.

L’adhérent peut retirer son consentement au contrat social en tout temps par écrit.

Une confidentialité assurée à tous les adhérents du contrat.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)