Le Nouvelliste 4 janvier 2008

«Un héros pour sa petite soeur»

Un enfant de 9 ans évite le pire

Marie-Eve Lafontaine
Yamachiche

"Tout ce que je voulais c'était protéger ma petite soeur." Tôt le matin du 24 décembre, lorsqu'il a vu que sa soeur de trois ans et demi, Audrey, était sur le point de verser du liquide à fondue dans un poêle à granules, Jérémy Gélinas, 9 ans, s'est élancé vers elle et l'a poussée.


Photo: Sylvain Mayer
L’intervention rapide du jeune Jérémy Gélinas a évité de graves blessures à Audrey, sa petite soeur, croient ses proches.

Un peu de liquide inflammable est quand même tombé dans le poêle et une flamme a jailli. Jérémy l'a reçue en plein visage. Heureusement, il n'a subi que des brûlures mineures.

"Je descendais les escaliers. J'ai vu ma petite soeur avec le gaz à fondue dans les mains. Elle s'en allait le verser dans le feu. J'ai couru. Je l'ai poussée pour ne pas que ça tombe dans le feu, mais il en est tombé quand même. Il y a une flamme d'un pied qui m'est arrivé dans la figure", raconte avec aplomb Jérémy, qui habite à Yamachiche.

Lorsqu'il a vu sa petite soeur près du poêle, il a pensé à cette pancarte au coin de sa rue. Sur cette affiche, installée dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies, on peut voir le visage d'une dame gravement brûlée.

"Elle est toute défigurée. Sur la pancarte c'est écrit: ''Regardez-moi''. C'est à ça que j'ai pensé", mentionne le garçon.

Lorsque le feu a surgi devant lui, il n'a pas vraiment réalisé qu'il risquait de se brûler. "J'ai eu peur pour ma petite soeur", laisse-t-il simplement tomber.

Après l'incident, des granules enflammés étaient dispersés sur le sol.

"Il y avait un petit peu de feu par terre et j'en avais un peu sur mes pantalons. Le réflexe que j'ai eu c'est de partir à courir. Je suis allé prendre un verre d'eau et je l'ai vidé sur le feu. Après, on n'a pas rallumé le poêle pendant une semaine", poursuit-il.

En entendant tout ce bruit, leur mère, Isabelle Gélinas, a accouru sur les lieux. "Quand j'ai entendu Jérémy crier, je me suis dépêchée de descendre, mais c'était fini quand je suis arrivée. Jérémy avait son verre d'eau dans les mains pour arroser la flamme par terre", raconte cette mère de quatre enfants.

Elle a été étonnée de constater que sa petite avait ouvert le poêle en plus de réussir à mettre la main sur la bouteille de liquide à fondue.

"La puce jouait avec le gaz à fondue. Je ne sais pas comment elle a fait pour aller le chercher. Mon fils, en descendant l'escalier, a vu la puce de trois ans avec le gaz à fondue dans les mains et la porte du poêle ouverte."

Jérémy a subi quelques petites brûlures à l'oreille, au menton et à la lèvre. Il a aussi des cheveux, des cils et une partie de ses sourcils qui ont brûlé, mais rien de grave. Ces brûlures n'ont pas nécessité une visite à l'hôpital. "Il a été très chanceux", souligne sa mère.

Sa fille a été ébranlée par l'incident. "Elle a vu la flamme monter juste à côté d'elle. On a même entendu le souffle. Après, la petite ne voulait plus qu'on ouvre le poêle", précise Mme Isabelle Gélinas.

Heureusement, la petite est indemne et évidemment toute la famille est très fière de Jérémy.

"On pense qu'il a sauvé sa petite soeur de grandes brûlures. À 9 ans, avoir un réflexe comme celui-là, on a trouvé ça bien", note Mme Jocelyne Gélinas, sa grand-mère. "Il a eu beaucoup de sang-froid et beaucoup de courage. On est très fier de lui. C'est un héros pour sa petite soeur", conclut sa mère.

(fermer)