L'Écho 1 août 2007

La dévotion à sainte Anne toujours présente

Une bonne foule à la messe solennelle de la patronne d'Yamachiche

par Jean-Paul Plante

L'abbé Michel Villemure, un fils d'Yamachiche, a présidé la messe solennelle à sainte Anne en plus de transporter la relique de celle-ci pour la vénération, après la parade aux flambeaux qui a conduit les fidèles à la statue de la patronne de la paroisse, située à proximité de l'église.
Photo, Véronique Lemire
 
Bien que nous sachions tous que la pratique religieuse est moins intense qu'il y a 10, 15 ou 20 ans, il existe toujours des occasions particulières où la ferveur reprend de la vigueur et permet d'attirer dans nos églises des foules importantes.
Certes, il y a les grandes fêtes de Noël et de Pâques, pour ne nommer que celles-là. Mais il y en a d'autres…

À Yamachiche, la fête solennelle de la patronne de la paroisse, sainte Anne, accueille dans l'église yamachichoise, année après année, beaucoup de fidèles, locaux ou de l'extérieur.

Le 28 juillet dernier, c'est dans une église remplie à ce que l'on évalue à 85 %, que la messe solennelle a été célébrée par un fils de la paroisse, l'abbé Michel Villemure. Celui-ci était assisté du curé d'Yamachiche, l'abbé Jean Neault, de même que l'abbé Jacques Langevin, ex-curé e la paroisse.

Tout au long de la semaine qui a pris fin avec la messe du 28 juillet, des cérémonies préparatoires à la solennité à sainte Anne ont eu lieu, chaque soir, dans le temple yamachichois. Dans ce cas également, la ferveur des fidèles ne s'est pas démentie. Ils ont été nombreux à venir prier la patronne de la paroisse, lui demander des faveurs ou encore lui confier des cas particuliers.

Après la messe, la traditionnelle cérémonie de la parade aux flambeaux et la vénération de la relique de sainte Anne à la statue de celle-ci ont attiré de nombreux et pieux fidèles.

Les cérémonies du 28 juillet était rehaussée par la présence des Chevaliers de Colomb de l'Assemblée du 4e degré de Louiseville.

Une fois les cérémonies religieuses terminées, le Parc Achille-Trahan accueillait le Bob Champoux House Band. Le guitariste était accompagné de nombreux artistes qui en ont mis plein la vue et les oreilles des amateurs de rock francophone et anglophone.

À noter qu'un musicien d'Yamachiche, François Ferron, était à la batterie pour ce spectacle qui a su plaire à tous.


Le Bob Champoux House Band a fait vibrer les gens qui étaient rassemblés au Parc Achille-Trahan, pour la partie populaire, dans le cadre de la fête de sainte Anne d'Yamachiche.
Photo, Véronique Lemire

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)