Le Nouvelliste 18 août 2007

Une saison pauvre et courte pour les bleuets en corymbe

Brigitte Trahan

Trois-Rivières — Ceux et celles qui comptaient sur les derniers jours du mois d'août pour aller cueillir des bleuets peuvent oublier ça. Dans la plupart des fermes où l'on cueille soi même ces petits fruits, la saison a été clôturée il y a presque une semaine, soit trois semaines, au moins, plus tôt que d'habitude. «Nous sommes fermés pour petite saison de fruits»,raconte un message préenregistré à la Bleuetière Grande rivière d'Yamachiche.

À la ferme Bleubec du secteur Sainte-Gertrude à Bécancour, Claude Grégoire racontait, au début de la semaine, que la saison avait commencé il y a une quinzaine de jour. Il a toutefois fallu fermer l'autocueillette pendant sept jours pour laisser mûrir les fruits. «Puis on a ouvert à nouveau deux jours cette semaine», dit-il. Maintenant, c'est fermé pour le reste de la saison.

L'agronome Pierrot Ferland explique que d'habitude, la saison des bleuets commence vers la dernière semaine de juillet et se termine à la fin du mois d'août, parfois même au début de septembre.


PHOTO: EVE GUILLEMETTE
La saison des bleuets a pris fin abruptement cette semaine.

«Cette année, on n'aura finalement que 30 à 40 % d'une récolte normale», constate-t-il. C'est une baisse plutôt exceptionnelle, semble-t-il. Habituellement, explique M. Ferland, les plants de bleuets sont productifs certaines années et moins d'autres années, ce qui leur permet de refaire leurs réserves. «L'an passé fut une année record. On s'attendait donc à une petite année, cette année», dit-il, mais pas à ce point-là, précise-t-il.

«Il s'est passé quelque chose l'hiver dernier», dit-il.

On se souviendra en effet que le mois de décembre, jusqu'aux fêtes, avait été si doux que les bourgeons de certains arbres et arbustes s'étaient ouverts. La veille de Noël, les températures avaient atteint 5,8°C au cours de la journée. «On a eu un hiver en dents de scie ce qui fait qu'au printemps, les plants de bleuets ont fait une ou deux fleurs par bourgeon au lieu de 5 ou 6», dit-il.

Quoi qu'il en soit, les amateurs de bleuets pourront sans doute se reprendre dès la saison prochaine. «Les plants sont très beaux», a pu constater Pierrot Ferland. Il faudra toutefois voir ce que réserve le prochain hiver et quels impacts il aura sur la production.
 

(fermer)