L'Écho 2 août 2007
Site Internet

Médérika et Cindy: intervenantes de parcs

Huit semaines de partage avec les jeunes

par Jean-Paul Plante

Cindy Dubé et Médérika Frappier: « intervenantes de parcs ».
Photo, Jean-Paul Plante

Médérika Frappier de Charette et Cindy Dubé de Sainte-Angèle-de-Prémont passent huit semaines cet été à côtoyer les jeunes de quatre municipalités de la MRC de Maskinongé: Yamachiche, Sainte-Angèle-de-Prémont, Maskinongé et Saint-Barnabé-Nord.

Les deux jeunes femmes de 21 ans termineront en 2008 des études en technique de travail social au Cegep de Trois-Rivières (Médérika) et en psychologie à l'UQTR (Cindy). L'expérience qu'elles auront vécue au cours de leur projet qui a débuté le 24 juin et qui pendra fin le 17 août leur sera très bénéfique dans leur future carrière, opinent-elles.

Santé en tête

Le projet sur lequel Médérika et Cindy travaillent est parrainé par le Centre de santé et des services sociaux de Maskinongé.
Du mercredi au dimanche, en soirée, elles visitent les parcs de ces municipalités,

rencontrent les jeunes, discutent avec eux de leurs préoccupations par rapport à leur santé, leur vie e tous les jours. Elles répondent aux questions des jeunes sur différents sujets comme l'école, les amis, la famille, la santé, les drogues, etc. Elles leur proposent des activités et participent aux initiatives de ces jeunes dont l'âge se situe entre 12 et 17 ans.

Le but premier de Médérika et Cindy est de faire la prévention et la promotion de saines habitudes de vie auprès des jeunes qu'elles rencontrent. À cela s'ajoutent diverses activités comme participer à une joute de basketball improvisée, du camping ou une nuit vidéo, pour ne nommer que celles-là.

Confiance

Aux dires des deux jeunes femmes, les jeunes sont ouverts à la discussion. « Ils parlent de tout, ils ont de bonnes idées et sont confiants en l'avenir. Dès qu'ils nous voient dans les parcs, ils viennent vers nous, nous saluent et font la conversation avec nous. Il est vraiment intéressant de les entendre et de partager avec eux », mentionnent Mérédika et Cindy.

Un point à signaler: ce qui manque le plus aux jeunes qu'elles ont rencontrés est un « skate park ». Seule la municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont en possède un.

Bref, les jeux jeunes femmes tirent une expérience enrichissante de leur travail

estival et sont d'avis que les jeunes qu'elles ont côtoyés sauront sûrement faire leur chemin dans le futur. Les jeunes en sont convaincus… Médérika et Cindy également !

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)