L'Écho 30 juillet 2007
site Internet

Activités mouillées en Mauricie : non merci!


par Jean-Paul Plante

En s’impliquant activement dans le Programme d’économie d’eau potable (PEEP), la Régie d’Aqueduc de Grand-Pré, incluant les municipalités d'Yamachiche, Saint-Léon-le-Grand, Louiseville, Maskinongé, Sainte-Angèle-de-Prémont, Sainte-Ursule et Saint-Justin, invite ses citoyens à poser un geste durable pour l’environnement.

Initié par RÉSEAU environnement, organisme sans but lucratif qui a pour mission d’assurer le développement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement, le Programme d’économie d’eau potable est une campagne de sensibilisation grand public qui vise à inciter les citoyens à changer leurs comportements en matière de consommation d’eau. Pour sa 31e édition, le Programme d’économie d’eau potable réitère son invitation à tous les Québécois à faire un pas « vert » pour l’avenir de la planète.
Quoi faire ?
Pour que vous, en tant que citoyen, vous vous sentiez impliqués dans cette grande manifestation estivale, voici quelques « trucs » pour limiter le gaspillage lors de vos activités mouillées:

• Prenez un seau d’eau avec du savon plutôt que le boyau d’arrosage pour laver votre auto

• Récoltez l’eau de pluie pour arroser les plantes plutôt que prendre celle du robinet

• Arrosez votre pelouse moins souvent : après une bonne pluie, elle peut se passer d’eau pendant une semaine

• Tout au long de l’année, préférez une douche rapide à un grand bain, fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents ou pendant votre rasage, ne partez la laveuse ou le lave-vaisselle que lorsqu’il est bien plein … Bref, utilisez l’eau potable de manière responsable dans toutes vos activités!

Pourquoi faire moins d’activités mouillées? Simplement parce que l’eau douce est une ressource fondamentalement essentielle à la survie de l’humain, des animaux et des végétaux, mais elle est épuisable et limitée. Jour après jour, alors que chacun utilise en moyenne au Québec 400 litres d’eau, et jusqu’à 800 litres en été, la qualité de l’eau baisse et nos réserves dépérissent. De plus, une demande excessive de consommation d’eau lors de la saison estivale impose aux usines de filtration la production de beaucoup d’eau potable en moins de temps. Cela peut affecter la qualité de l’eau distribuée et une baisse de pression dans le réseau de distribution. La baisse de pression et l’utilisation des réserves entraînent une protection inadéquate en cas d’incendie.

Les astuces mentionnées plus haut pourront vous permettre de faire votre part. Les camps de jour de votre municipalité recevront des cahiers d’animation ainsi qu’une visite de l’agente promotionnelle du Programme d’économie d’eau potable pour permettre aux enfants d’en apprendre plus sur la ressource « eau », ce qui les incitera à grandir avec les bonnes habitudes concernant son utilisation. Des affiches seront posées et des dépliants seront distribués à plusieurs endroits de la ville pour vous informer. Vous pourrez aussi avoir de l’information pertinente à l’adresse : www.festivaldugaspillage.com

Ce bloc d’information vous était offert par RÉSEAU environnement et votre municipalité qui vous rappellent de diminuer vos activités mouillées cet été!

Caroline Cloutier

Agente promotionnelle pour les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec
 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)