Le Nouvelliste 14-15 juillet 2007

YAMACHICHE

Un lieu de plus en plus animé

Le parc Achille Trahan accueille une série de spectacles cet été

Martin Lafrenière
martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — La présence du parc Achille-Trahan accentue l'organisation d'événements culturels à Yamachiche.

La municipalité mise sur cet équipement depuis 2006. Denis Trahan, président et directeur général de l'abattoir ATRAHAN, voulait souligner les 50 ans de l'entreprise et créer un lieu de rassemblement pour les citoyens en faisant ériger un parc à la mémoire de son père.

Un an après l'ouverture du parc, la municipalité a choisi d'y présenter plusieurs spectacles musicaux pendant la belle saison. «On a décidé qu'il se passerait quelque chose pour que le kiosque soit occupé. On voulait développer le côté culturel et l'endroit est excellent», dit la directrice des loisirs de Yamachiche, Valérie Desaulniers.

La série de spectacles a commencé le 17 juin, alors que les Petits chanteurs de Trois-Rivières ont offert un concert en après-midi. Le 22 juin, le groupe local La Criée a célébré la Saint-Jean avec environ 250 spectateurs.

Le 28 juillet, le guitariste Bob Champoux et ses musiciens seront sur place pendant la fête familiale. Le duo Tricot Machine et Urbain Desbois font partie des artistes qui se produiront en août. La série de spectacles se conclura en septembre avec l'ensemble vocal Trois-Quatre.

Tous ces spectacles sont offerts gratuitement à la population. À part celui de Bob Champoux, qui est présenté par le comité organisateur de la fête des citoyens, tous les autres spectacles sont payés par la municipalité de Yamachiche qui a réservé un budget de 6500 $ à cet effet.

«C'est gratuit et on veut que ça reste gratuit, indique Daniel Rocheleau, un conseiller municipal qui participe activement à l'organisation des spectacles au parc Achille-Trahan. Si ça continue l'an prochain, on pourrait aller chercher des commandites, car on veut garder ça gratuit. On veut attirer le plus de monde possible pour que cela devienne un lieu de rassemblement.»

D'après Mme Desaulniers, les commentaires positifs des citoyens devraient inciter le retour des spectacles l'an prochain.

«Les gens apprécient les activités en plus du côté social qui réunit les gens de Yamachiche, des gens de l'extérieur. Il y a de bonnes chances qu'on répète l'expérience en 2008.».

(fermer)