Le Nouvelliste 14-15 juillet 2007

11E ÉDITION DU DEMI-MARATHON MARCEL-JOBIN

Francoeur a tout réglé...de son lit d'hôpital!

400 coureurs attendus ce matin à Yamachiche

Philippe Lehoux
philippe.lehoux@lenouvelliste.qc.ca

Trois-Rivières — Le Club de coureurs sur route Milpat de la Mauricie organise la 11e édition de son demi-marathon Marcel-Jobin samedi à Yamachiche.

L'événement n'aurait toutefois pas eu lieu sans la détermination et la passion qui animent Sylvain Francoeur, membre du Club de coureurs sur route Milpat et fondateur du demi-marathon de Yamachiche.

 


PHOTO ARCHIVES,
Sylvain Francoeur sera à son poste aujourd'hui même s'il se relève d'une appendicite.

Francoeur a été ennuyé par des douleurs au ventre dans la nuit du 7 au 8 juillet dernier. Il est entré à l'hôpital le lendemain après-midi souffrant d'une appendicite. Pour s'assurer de ne pas retarder l'organisation de l'événement, il s'est assuré d'apporter avec lui un peu de travail.. «De mon lit d'hôpital, j'ai contacté les bénévoles et j'ai également commandé des marchandises nécessaires pour la compétition de samedi», affirme-t-il. Humble, le maître d'oeuvre de cette 11e édition assure qu'il a eu de l'aide pour tout accomplir. «Des gens de l'organisation m'ont grandement aidé pour que tout soit accompli à temps.» Opéré lundi et sorti de l'hôpital 24h plus tard, Sylvain Francoeur sourit en pensant à tout le branle-bas de combat que cette situation a causée. «Disons que ça aurait pu être pire. Le tout aurait pu arrivé hier» ricane-t-il. Il souhaite maintenant que tous ces efforts ait
valu la chandelle et que beaucoup de gens se déplace aujourd'hui.

Comme à chaque année c'est environ 400 coureurs qui sont attendus pour participer aux épreuves au programme. Dès 8h45 ce sera le départ du 5 km. Un peu plus tard à 9h30, le coup d'envoi du demi-marathon de 21 km sera donné. Cette course est la 6e tranche du championnat provincial Timex de demi-marathon.

Plusieurs gros noms ont déjà confirmé leur présence. Le coureur Richard Tessier quatre fois champion de l'épreuve sera du départ tout comme Jean-Nicolas Duval, ancien coureur des Patrotes de l'UQTR. Toutefois, ils devront se frotter à un adversaire d'origine algérienne du nom de Amor Dehbi qui prétend pouvoir battre le temps record de l'épreuve qui est de 1h 09 minutes.

Toute la population est invitée à participer à cette compétition. Les jeunes pourront aussi courir sur de courtes distances.

Jusqu'en début d'après-midi, les automobilistes devront donc redoubler de vigilance sur la route 138 entre les rues Bellemare et Dorion dans la municipalité d'Yamachiche. L'autoroute 40 entre la sortie 180 (Yamachiche) et la sortie 174 (Louiseville) est une route alternative proposée. Après Yamachiche, la prochaine activité du Club de coureurs sur route Milpat sera présentée à l'Île Saint-Quentin le 23 septembre..

(fermer)