L'Écho 24 juin 2007
Site Internet

Un Phénix de l'environnement à
Éliane P. Clavet d'Yamachiche

Pour son projet « Recherché: jeune paysan engagé ! »

par Jean-Paul Plante

Mme Éliane P. Clavet, étudiante au programme Communication, Arts et Littérature du Collège Laflèche, reçoit le Phénix de l’environnement, catégorie Éducation et sensibilisation des mains de M. Raymond Bachand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Photo, gracieuseté

 

Il y a quelque temps (31 mai dernier) se tenait la 10e édition des « Phénix de l’environnement » qui se déroulait au Salon rouge de l’Assemblée nationale. Lors de cette cérémonie officielle, Éliane P. Clavet d'Yamachiche, étudiante au programme de Communication, Arts et Littérature du Collège Laflèche de Trois-Rivières, a reçu le Phénix de l’environnement dans la catégorie « Éducation et sensibilisation » des mains du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Raymond Bachand.
Mme P. Clavet a obtenu ce prix à la suite de son implication dans le projet « Recherché : jeune paysan engagé » à la Ferme Le Crépuscule d'Yamachiche. L’idée du projet est de faire découvrir le milieu agricole aux jeunes citadins. Cette initiative offre aux élèves du secondaire la possibilité de passer une journée à la ferme et de participer à différentes activités reliées au bon fonctionnement de ce type d’entreprise.

Planter des conifères, protéger les érables des prédateurs, nettoyer un parc à bovins, semer de l’ail et préparer le bois de chauffage pour l’évaporateur de l’érablière occupent la journée de ces apprentis paysans. Ils repartent avec des produits de la ferme et de nouvelles connaissances dans leurs bagages.

Cette initiative de la part de l’étudiante a permis de mettre en pratique différentes habilités enseignées dans son programme d’études comme le sens de l’organisation, la prise de parole en public et la communication à des fins de relations publiques, de sensibilisation et de vulgarisation.

Phénix de l'environnement

À l’image du Phénix qui renaît de ses cendres et symbolise la régénération, les personnes ou organismes honorés contribuent à la conservation et à l’utilisation durable de nos ressources et au maintien de notre qualité de vie. Les Phénix de l’environnement sont l’occasion de faire reconnaître les actions remarquables de citoyens en faveur de la protection de notre patrimoine naturel dans une perspective de développement durable.

Les Phénix de l’environnement sont remis annuellement et reconnaissent les réalisations de 14 personnes ou organismes dans l’une ou l’autre des six catégories suivantes : Protection, restauration ou mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité, Gestion des matières résiduelles, Éducation et sensibilisation, Recherche et développement, Réalisation-Jeunesse et Développement durable.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)