Ça parle au Diable 30 juin 2007

Une année occupée au Carrefour
jeunesse-emploi MRC de Maskinongé


Dans l'ordre de gauche à droite, à l'avant : Mme Marilyne Arseneault,
administratrice. À l'arrière : Mme Véronique Lemire, conseillère,
M. David Noël, administrateur, Mme Josée Bellemare, directrice générale,
Mme Menaik Bleau, vice-présidente

C'est à l'occasion de son assemblée générale annuelle que le Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé a présenté ses résultats pour l'année 20062007. Devant près de 30 personnes, les administrateurs et employées de l'organisme ont fait un résumé de leur dernière année, qui a été bien remplie! En effet, le Carrefour a accueilli 359 personnes, soit 244 nouveaux clients et 115 autres qui étaient clients en date du 31 mars 2006. Au total, les 3 conseillères qui assurent les services d'employabilité, d'orientation, de sensibilisation à l'entrepreneuriat et de soutien pour le travail à l'étranger comptabilisent 720 rencontres.

Le travail personnalisé de l'équipe du Carrefour a permis à 140 personnes d'intégrer ou de maintenir un emploi, tandis que 71 clients ont effectué une intégration ou un maintien aux études, 4 clients ont démarré un projet d'entreprise et 6 autres ont réalisé un projet de travail à l'étranger.

Des projets novateurs et sur mesure!
Pour ce qui est des projets, on compte parmi eux Place aux jeunes (11e édition) et Place aux jeunes Ados (3e édition), qui ont réuni 21 participants au total. Ces projets, qui visent à contrer l'exode et à favoriser la migration des jeunes au profit de la MRC de Maskinongé, sont rendus possibles grâce à la participation financière et en ressources de plusieurs organismes locaux, régionaux et nationaux. Dans le cadre de son mandat, l'agente de migration Place aux jeunes / Desjardins a aussi eu l'occasion de soutenir 34 personnes spécialisées de façon individuelle.

Afin de mettre en oeuvre d'autres activités favorisant l'arrimage entre les jeunes adultes et les emplois disponibles sur le territoire, l'équipe du Carrefour a communiqué avec 118 employeurs afin de dénicher des emplois cachés à offrir à la clientèle. Dans les autres projets, notons également l'envoi hebdomadaire du cyberbulletin Accro des régions auquel 516 personnes sont inscrites, les rencontres avec les employeurs du territoire dans le cadre de Qualité jeunesse Maskinongé (3e édition) qui ont permis de mieux connaître les façons de fonctionner de 12 entreprises maskinongeoises et finalement, le concours d'écriture (2e édition) qui a couronné une gagnante, madame Catherine Landry de Yamachiche, au niveau de la MRC de Maskinongé et de la Mauricie.

Le programme Jeunes au travail Desjardins a fait un retour à l'été 2006 (4e édition), créant ainsi 9 emplois d'été destinés aux jeunes âgés entre 16 et 20 ans, qui en étaient à leur première expérience de travail significative.

Dans le cadre du programme Solidarité jeunesse, par la définition d'un plan d'action personnalisé, les participants avaient comme objectif d'intégrer un emploi, de retourner aux études ou de participer à une activité d'insertion. D'avril 2006 à mars 2007, 9 jeunes adultes, âgés de 18 à 24 ans, ont participé au projet.

Un nouveau projet destiné aux jeunes de 16 et 17 ans a aussi vu le jour à l'automne 2006. IDEO 16-17 est un programme d'accompagnement personnalisé pour aider les jeunes à faire face à des difficultés particulières. En fait, il constitue un coup de pouce pour aider les jeunes à passer à l'action. IDEO 16-17 s'adresse aux jeunes qui ont décroché ou qui pensent le faire, qui sont indécis face à leur projet de vie ou qui se questionnent sur leur avenir.

Enfin, depuis le mois de novembre dernier, une ressource est assignée pour développer le volet de la sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse. En travaillant en étroite collaboration avec la Société d'aide au développement des collectivités de la MRC de Maskinongé et la Coopérative de développement Centre-du-Québec / Mauricie, elle anime des ateliers en classe de niveaux primaire et secondaire. Ces activités visent à développer les qualités entrepreneuriales des jeunes du territoire.

Une équipe impliquée
auprès des jeunes adultes!

Des services professionnels et des projets novateurs, des ressources qualifiées au sein d'une équipe multidisciplinaire pour répondre aux besoins des personnes âgées entre 16 et 35 ans de la MRC de Maskinongé, voilà ce qu'offre le Carrefour! Résultats à l'appui, le Carrefour jeunesse-emploi est la porte d'entrée des jeunes adultes vers une insertion socioprofessionnelle! Pour en savoir plus sur les résultats et les services offerts, vous pouvez communiquer avec l'équipe du Carrefour jeunesse-emploi au 819-228-0676.

(fermer)