Le Nouvelliste 25 avril 2007


Les recherches n’ont pas porté fruit, hier, dans le but de retrouver le corps de Sylvain Blanchette. Pour quelques jours, celles-ci seront même interrompues.
Photo: Stéphane Lessard

 

Recherches infructueuses au lac Saint-Pierre

Éric Lallier
Yamachiche

Les démarches mises de l'avant par la famille de Sylvain Blanchette pour retrouver le corps de l'homme de 47 ans, disparu sur le lac Saint-Pierre, n'ont pas porté fruit. Les conditions exécrables sur le plan d'eau ont forcé l'arrêt des recherches en cours d'après-midi, hier.

"Les conditions ne nous permettaient pas de poursuivre! Les vagues étaient trop grosses, ce qui nuisait à la navigation et à notre visibilité", a mentionné Steve Blanchette. Selon le fils, ces recherches ne seront probablement pas reprises avant un bout de temps.

"On ne s'attend pas à le trouver dans les prochains jours. On va attendre que les conditions s'améliorent, a-t-il déclaré, au terme de cette journée éprouvante. On se demande bien quand est-ce qu'on va le trouver."

De nouvelles informations transmises au jeune homme laisse croire que le corps de son père pourrait dériver sur plusieurs kilomètres. "Les autorités nous ont dit que le corps pourrait facilement se rendre près de Québec, tellement les courants sont forts", a-t-il affirmé.

Pis encore, la température de l'eau empêcherait le corps de remonter à la surface. "On nous a dit aujourd'hui que l'eau était si froide que ça pourrait prendre entre deux et trois semaines pour que le corps remonte", a laissé entendre le fils de la victime.

Au total, une trentaine de personnes se sont présentées pour venir en aide à la famille Blanchette. Plusieurs chaloupes et quelques VTT ont ratissé le secteur jusqu'à 13 h, hier.

Steve Blanchette semblait relativement satisfait de la réponse à son invitation: "Je suis satisfait de la journée. On a même vu des gens qu'on ne connaissait pas. Les gens nous encouragent et nous disent de ne pas lâcher".

La famille prendra maintenant du temps pour se remettre du choc. "Il faut se serrer les coudes, c'est la seule solution possible, a affirmé le fils. Ce qui est difficile, c'est que l'on est toujours en attente."

À la Sûreté du Québec, on affirme conserver le dossier ouvert mais on refuse de préciser un échéancier quant à la reprise des recherches. "Nous attendons d'avoir une information ou un indice qui pourrait nous aider et à ce moment, nous allons tout remettre en branle", assure le responsable des communications de la SQ, Pierre Rivard.

L'hélicoptère de la SQ a d'ailleurs volé au-dessus du lac Saint-Pierre, hier matin, sans résultat toutefois.

(fermer)