Le Nouvelliste 23 avril 2007


La famille du disparu a ramené sa camionnette et son embarcation hier, vers 13 h. Les recherches se sont poursuivies jusqu'à la tombée de la nuit, mais sans succès.
Photo: François Gervais

 

Un homme disparaît dans le lac Saint-Pierre

Paule Vermot-Desroches
Yamachiche

La Garde côtière canadienne ainsi que la Sûreté du Québec ont déployé tous les efforts, hier, afin de retrouver un homme de 47 ans de Louiseville, porté disparu depuis hier matin. L'homme, qui était parti sur le lac Saint-Pierre sans gilet de sauvetage avec son embarcation, serait possiblement tombé à l'eau samedi.

Selon nos informations, l'homme aurait quitté son domicile samedi matin avec sa camionnette et son embarcation pour se rendre sur le lac Saint-Pierre. Il a laissé sa camionnette dans le stationnement du restaurant La Porte de la Mauricie de Yamachiche avant de se rendre avec son bateau jusqu'à l'endroit de mise à l'eau, situé face au restaurant, de l'autre côté de l'autoroute 40.

Inquiète de ne pas le voir revenir à la maison, la famille du disparu a avisé la Sûreté du Québec, qui a réquisitionné l'aide de la Garde côtière canadienne hier matin, vers 8 h.

La camionnette a été retrouvée à l'endroit habituel, dans le stationnement du restaurant, et l'embarcation vide a été retrouvée sur le lac Saint-Pierre, à environ 1800 pieds du quai de mise à l'eau. Un important dispositif de recherche et sauvetage a alors été mis à contribution pour tenter de retrouver l'homme, explique Pascale Fortin de la Garde côtière.

"Nous avons dix unités sur terre, dans les airs et sur l'eau pour tenter de localiser la personne portée manquante. Un patrouilleur de la Sûreté du Québec sillonne aussi la rive, au cas où l'homme ait pu regagner le rivage à la nage", a-t-elle souligné, hier.

Deux hélicoptères Griffon de la Défense nationale, un bateau, un zodiac et un aéroglisseur de la Garde côtière ont également été mis à contribution. De plus, des amis et des membres de la famille se sont joints aux secours à bord de quatre petites embarcations.

Les recherches se sont poursuivies jusqu'à 20 h, hier soir, mais n'ont donné aucun résultat. Vers 13 h hier après-midi, la famille du disparu est venue chercher la camionnette et l'embarcation.

Selon Mme Fortin, il est peu probable que les recherches reprennent aujourd'hui, surtout que l'homme ne portait pas de veste de sauvetage et que les conditions de recherche étaient excellentes.

"La famille nous a confirmé que tous les gilets de sauvetage étaient restés à la maison. Il n'en avait pas en sa possession samedi matin, lorsqu'il a quitté sa demeure. Par ailleurs, nous avons eu une excellente visibilité toute la journée. L'eau était calme et il n'y avait pas de vague. C'était vraiment des conditions optimales", précise-t-elle.

(fermer)