Le Nouvelliste 2 avril 2007

La famille reprend les recherches

Paule Vermot-Desroches
Yamachiche

Les proches de Philippe Lajoie attendaient la fonte des neiges avant de reprendre les recherches autour de la porcherie, située sur le chemin de la Petite-Rivière Nord à Yamachiche. Le printemps étant maintenant bien installé, ils se sont rendus sur les lieux samedi. Les recherches n'ont toutefois donné aucun résultat.

Rappelons que, pour sa part, la Sûreté du Québec reprendra les recherches dès demain. Une dizaine de policiers ainsi que le poste mobile d'enquête de la SQ et une équipe de l'unité d'urgence seront sur les lieux pour les recherches.

Samedi, c'est une trentaine de personnes, des amis et membres de la famille, ainsi que des policiers à la retraite, qui sont retournés sur les lieux pour scruter le terrain à la loupe.

"Moi, je n'y suis allé que le matin. Mais la plupart des gens sont restés toute la journée pour chercher Philippe. On a aussi eu l'aide de chiens, mais nous n'avons rien trouvé", a expliqué Euclide Allard, le grand-oncle de Philippe.

Il faut dire que depuis la disparition du jeune homme de 23 ans, le 14 février dernier, le vaste terrain entourant la porcherie a été passé au peigne fin à plus d'une reprise. Plus le temps passe, plus les proches de Philippe Lajoie envisagent qu'il ne soit pas aux alentours de la porcherie.

"Pour moi, il n'est pas dans ce coin-là. On a tout fouillé et la neige est pratiquement toute fondue. S'il avait été sur le terrain, les chiens auraient reniflé sa présence très rapidement", remarque Euclide Allard, qui croit de plus en plus que le jeune homme ait pu être enlevé, qu'il soit embarqué avec un inconnu ou qu'il ait été victime d'une erreur sur la personne.

Dès demain, les équipes de policiers et d'enquêteurs de la Sûreté du Québec reprendront les recherches aux alentours.

Rappelons que Philippe Lajoie, ce jeune homme de Saint-Didace, s'était rendu le soir de la Saint-Valentin à la porcherie qu'il louait à Yamachiche. Il avait eu le temps de nourrir ses bêtes avant sa disparition. Sa camionnette a été retrouvée à quelques pas de la porte d'entrée, les clés dans le contact.

Au moment de sa disparition, il portait des vêtements de travail bleus et blancs ainsi qu'une chemise à carreaux bleus et blancs. Toute personne possédant de l'information sur cet événement peut communiquer au 1-800-659-4264.

(fermer)