Le Nouvelliste 16 avril 2007

La soirée des Sommets a rassemblé 400 personnes samedi soir à Louiseville. Dans l’ordre habituel, on reconnaît Marcel Renière (personnalité masculine de l’année), Françoise Duchesne (Duchesne et Fils, entreprise de l’année), Jean-Paul Diamond, préfet de la MRC de Maskinongé et Kathya Paquin (personnalité féminine de l’année).
Photo: Sylvain Mayer

 

19E SOIRÉE DES SOMMETS

Duchesne et Fils entreprise de l'année

Josiane Gagnon
Louiseville

L'entreprise yamachichoise Duchesne et Fils a eu droit à une belle reconnaissance pour souligner ses 80 ans. À la soirée des Sommets, qui se tenait samedi soir à l'école secondaire l'Escale de Louiseville, les gens d'affaires de la MRC de Maskinongé lui ont décerné le prix de l'entreprise de l'année.

La présidente et chef de direction de la compagnie, Françoise Duchesne, était évidemment très touchée de recevoir les honneurs, surtout que le lauréat était choisi par vote au cours de la soirée. "J'ai hâte de le montrer aux employés", lance-t-elle en soulevant le trophée qu'elle tient dans ses mains. C'est la troisième fois en 19 soirées des Sommets que Duchesne et Fils est couronnée entreprise de l'année. "Duchesne, c'est une belle histoire de succès", mentionne la grande patronne.

Quelques minutes plus tôt, les membres de la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Maskinongé avaient choisi Marcel Renière, du restaurant Chez Jean-Baptiste, comme personnalité masculine de l'année. Pour lui aussi, ce prix avait une saveur particulière. "Ça fait un an que je suis malade. C'est d'autant plus encourageant quand on traverse une période difficile", admet le restaurateur. Atteint d'un cancer des ganglions, M. Renière doit encore subir un traitement de chimiothérapie. Tout se passe bien jusqu'ici, indique-t-il. "On prend ça un jour à la fois."

Du côté des femmes, c'est l'ancienne mairesse de Saint-Justin, Kathya Paquin, qui a été élue personnalité de l'année. Celle-ci se disait très fière d'être honorée ainsi par ses pairs. "Ça me donne un souffle pour continuer tout ce que je fais. C'est très encourageant de voir que les gens sont satisfaits", souligne-t-elle.

Enseignante au programme d'alternance travail-études à l'Escale, Mme Paquin est souvent appelée à travailler avec les gens du milieu des affaires, qui permettent à ses élèves d'effectuer des stages.
 

Un record de participation

Plus de 400 personnes étaient présentes samedi soir à l'école secondaire l'Escale pour la soirée des Sommets, ce qui représente un record pour l'événement, affirme la directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie, Marie Lemieux. L'auditorium était d'ailleurs rempli à pleine capacité pour la présentation du gala.

Après le couronnement de la moitié des gagnants, la chanteuse Manon Brunet a offert une courte prestation. La cérémonie s'est poursuivie, puis un banquet six services a été servi aux invités.

(fermer)