Le Nouvelliste 12 avril 2007

"Une convention qui fait notre affaire"

Martin Lafrenière
Yamachiche

Maintenant que le syndicat et la direction d'ATRAHAN Transformation se sont entendus sur une entente de principe, ce sera aux 200 grévistes de décider si le conflit prend fin ou s'ils rentrent au travail.

Le dernier marathon de négociations entre les représentants des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (local 1991-P) et les dirigeants de l'abattoir de Yamachiche a valu le coup. Après 18 heures de discussions, les deux parties ont conclu cette entente dans la nuit de mardi à hier.

"On a une entente de principe. Ça s'est réglé vers 3 h du matin", confirme Yves Dupont, conseiller syndicat des employés de l'abattoir.

M. Dupont refuse de dire si le comité de négociations va recommander à ses membres l'acceptation de l'entente. Mais en lisant entre les lignes, on sent que le conseiller syndical est satisfait du document.

Denis Trahan, président et directeur général de l'abattoir, ne veut pas commenter la teneur de l'entente de principe. Il est confiant que les employés l'accepteront.

"On attend le vote. Et on pense au redémarrage de l'entreprise. Ça pourrait se faire dès la semaine prochaine. Il reste à vérifier les équipements", précise le grand patron d'ATRAHAN.

Stéphane Landry, délégué syndical des travailleurs, est pour sa part très heureux de la tournure des événements. Il recommandera à ses membres d'accepter cet accord.

"Je suis content de l'entente. On a une convention qui fait notre affaire. On a amélioré nos conditions. Mais je ne veux pas entrer dans les détails. Je veux informer les membres avant."

À la lumière des propos tenus par Stéphane Landry, on peut conclure que les syndiqués ont probablement obtenu ce qu'ils voulaient le plus: la reconnaissance syndicale. C'était le point majeur de cette négociation. Mais il aura fallu tenir une grève pendant plus de six mois pour arriver à une entente.

"Il restait quelques points à régler et on l'a fait dans les derniers jours. Ce qui a fait que ça a débloqué? Je ne sais pas... Je pense que les deux parties étaient rendues là", commente M. Landry.

Une assemblée samedi

Les 200 syndiqués seront conviés à une assemblée générale qui aura lieu samedi matin au sous-sol de l'église de Yamachiche. M. Landry assure qu'il invitera tous les employés syndiqués même si un certain nombre de travailleurs auraient trouvé du travail ailleurs.

Le délégué syndical sera de la partie pour présenter et expliquer les clauses de la convention collective proposée. Yves Dupont sera également présent.

Les syndiqués seront appelés à voter. S'ils acceptent l'entente, un protocole de retour au travail devrait être mis de l'avant.

La première convention collective unissant ATRAHAN et ses travailleurs d'usine a été signée en 2003 et a pris fin en septembre dernier.

(fermer)