Le Nouvelliste 19 avril 2007

ATRAHAN redémarre ses activités aujourd'hui

Martin Lafrenière
Yamachiche

Ce matin, 70 travailleurs syndiqués remettront les pieds à l'abattoir ATRAHAN pour la première fois en 197 jours.

Les activités d'abattage seront relancées en ce premier jour de production depuis le 5 octobre. La découpe de viande reprendra demain et les 125 autres employés devraient être au travail.

Cette relance survient à la date prévue par Denis Trahan, le président et directeur général de l'entreprise de Yamachiche.

"On y va étape par étape", explique simplement M. Trahan, en précisant que la direction va y aller au même rythme pour récupérer la clientèle desservie par les compétiteurs.

Stéphane Landry a parlé à plusieurs de ses membres au cours des derniers jours. Il est ravi de voir que toute l'équipe rentrera au travail en l'espace de 24 heures.

"Je ne m'attendais pas à ce que ça se fasse aussi rapidement. C'est une bonne nouvelle", souligne le délégué syndical des employés d'usine.

M. Landry fait partie des employés qui seront de retour au travail ce matin. Mais il ne sera pas à la réception des animaux vivants, son poste habituel.

"Je suis en libération syndicale. Je vais faire la vérification dans l'usine pour être sûr que tout va bien. Ça fait longtemps que ça n'a pas viré. Je vais être là aussi pour voir comment va l'ambiance. Je pense que ça va être spécial, mais je suis optimiste. Je pense que ça va bien aller."

Le long conflit qui a paralysé les activités d'ATRAHAN oblige cependant la direction à revoir certains aspects de fonctionnement de son usine.

Certaines informations laissent entendre que, pendant le conflit, l'abattoir a vendu sa flotte de camions à un transporteur privé. La majorité des camionneurs auraient conservé leur travail avec leur nouvel employeur.

Au sujet des camionneurs, Denis Trahan se limite à dire que la direction révise certains paramètres de l'entreprise dans la relance des activités.

(fermer)