L'Écho 14 avril 2007
Site Internet

ATRAHAN: les offres acceptées à 87 %


par Jean-Paul Plante
 
 
Après plus de six mois de grève, les employés de ATRAHAN Transformation devraient retourner au boulot jeudi ou vendredi, 19 ou 20 avril prochain.
 Photo, Jean-Paul Plante
 

Les employés de l’abattoir ATRAHAN Transformation d’Yamachiche retourneront au travail vraisemblablement jeudi ou vendredi (19 ou 20 avril) après une grève qui aura duré un peu plus de six mois.

Une entente de principe était intervenue entre la partie syndicale et l’employeur, au début de cette semaine et ce samedi, 14 avril, les travailleurs étaient appelés à voter sur les offres de l’employeur.

Réunis au sous-sol de l’église d’Yamachiche, 175 travailleurs en grève se sont exprimés et de ce nombre, 153 ont voté pour le retour au travail et 22 contre. Les offres ont donc été acceptées dans une proportion de 87 %.

Six ans et demi

La nouvelle convention sera d’une durée de six ans et demi, a fait savoir M. Mario Maisonneuve, du comité de négociations. Autant les aspects salarial que normatif sont très intéressants pour les travailleurs syndiqués membres au Syndicat des travailleurs de l’Alimentation et du Commerce (TUAC) local 1991-P, affiliés à la FTQ.

Plusieurs travailleurs atteindront le sommet de l’échelle salarial ave la nouvelle convention. Au niveau normatif, le nombre de caméras de surveillance, entre autres, sera diminué dans l’usine et l’utilisation du poinçon lors que les employés vont à la toilette sera abolie. « Des correctifs seront apportés et tous les travailleurs en seront heureux », de faire savoir M. Maisonneuve à L’Écho de Maskinongé.

Les hausses salariales au fil de ces six années et demi seront très intéressante, a fait savoir M. Maisonneuve, peu après le décompte du vote.

Dès lundi, L’ÉCHO communiquera avec la direction de ATRAHAN Transformation afin d’avoir ses commentaires sur ce règlement qui survient après de longues et ardues négociations.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)