Le Nouvelliste 22 mars 2007

La décontamination est terminée à Yamachiche

Marie-Eve Lafontaine
Yamachiche

La décontamination du marais du lac Saint-Pierre, souillé par un déversement de quelque 20 000 litres d’hydrocarbures le 11 décembre dernier, devrait être complétée dès aujourd’hui.

«On est sur le point de terminer ces travaux. On est plus que dans le fignolage actuellement. C’est vraiment le jour et la nuit avec ce qu’on a vu le lendemain du 11 décembre», se réjouit M. Robert Daigle, responsable des mesures d’urgence à Environnement Canada.

Cette deuxième phase de décontamination a débuté il y a deux semaines.
Elle a consisté à la mise en place d’un batardeau (petit barrage provisoire), à l’assèchement de la zone souillée et à l’enlèvement des sédiments contaminés à l’aide d’une excavatrice.

«On s’est assuré d’y aller de façon la moins agressive possible, de ne pas creuser pour rien à l’intérieur du marais. Ça s’est fait de façon très professionnelle», assure M. Daigle.

Ce dernier s’est dit très satisfait du déroulement des travaux. D’autant plus que l’érection d’un batardeau n’était pas la procédure privilégiée.

Une complication, l’infiltration d’eau

Les équipes environnementales pensaient que le niveau d’eau allait descendre à un point tel que la mise en place d’un muret de béton n’allait pas être nécessaire.
Toutefois, en raison des précipitations élevées à l’automne et au début de l’hiver, l’eau ne s’est pas retirée suffisamment et les spécialistes en environnement ont dû se rabattre sur ce scénario.

Seule complication: une infiltration d’eau sous le muret s’est produite samedi à la marée haute. Des pompes supplémentaires ont dû être utilisées. Pour le reste, il n’y a pas eu d’imprévu.

«Ça s’est très bien déroulé. Si tout va bien, demain (aujourd’hui), cette phase-là devrait être chose du passé. On devrait en être à l’enlèvement du batardeau. Cet après-midi (hier) on prévoit faire un dernier coup de nettoyage vraiment très, très préventif. Après, on va faire un échantillonnage de caractérisation des sols pour s’assurer que tout est correct», explique M. Daigle.

Le bon déroulement de la décontamination vient confirmer que les impacts sur l’environnement sont très mineurs. Il ne reste plus maintenant qu’à planter de la végétation dans la zone décontaminée, ce qui sera fait après la crue des eaux quelque part en mai.

Retour à la normale

«On va ramener le site tel qu’il était le 11 décembre à 17h», assure M. Daigle.

Rappelons que quelque 20 000 litres de mazout lourd contenus dans un camion-citerne s’étaient déversés dans le lac Saint-Pierre à la suite d’un accident survenu sur l’autoroute 40, à la hauteur de Yamachiche. La portion contaminée représentait 0,03 % du marais.

La très grande majorité de ce mazout avait été récupérée lors de la première phase des travaux en décembre.•

(fermer)