Le Nouvelliste 15 février 2007


PHOTO: STÉPHANE LESSARD
La vitesse ne sera pas abaissée de 80 km/h à 70 km/h sur le chemin Grande-Rivière Sud à Yamachiche. Un accident mortel est survenu à cet endroit en octobre dernier.


CHEMIN GRANDE-RIVIÈRE SUD A YAMACHICHE

La vitesse ne sera pas abaissée

Marie-Eve Lafontaine
marie-eve.lafontaine@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — Le conseil municipal d'Yamachiche a décidé de ne pas abaisser la vitesse sur le chemin Grande-Rivière Sud de 80 km/h à 70 km/h.

Rappelons que des citoyens avaient demandé que la vitesse soit abaissée à la suite de l'accident qui avait causé la mort de la jeune Alexandra Guimond, le 6 octobre dernier. Une pétition signée par les gens du secteur avait été présentée au conseil municipal.

Néanmoins, le maire d'Yamachiche, Michel Isabelle, explique que la décision, qui a été mûrement réfléchie, a été bien acceptée par les citoyens. «On n'a eu aucun commentaire négatif à cet effet. Les gens semblent accepter cette décision.»

À la suite de cette demande, une étude de circulation avait été effectuée sur cette route. La firme avait conclu que la vitesse moyenne des véhicules est de 78 km/h. Ce résultat ainsi que des avis du ministère des Transports et de la Sûreté du Québec ont incité les élus à privilégier le statu quo. «On s'est basé sur une foule de facteurs. On a pris en considération l'avis du ministère des Transports et de la Sûreté du Québec. C'est la norme acceptée et acceptable pour les chemins de cette envergure. On n'avait pas de motifs évidents pour changer la vitesse», explique M. Isabelle.

Rappelons qu'Alexandra Guimond, 15 ans, avait été happée à mort alors qu'elle circulait en vélo sur cette route. On ignore encore si des accusations seront déposées contre le conducteur. La Sûreté du Québec n'a toujours pas terminé son enquête.

(fermer)