L'Écho 12 février 2007
Site Internet

Par Jean-Paul Plante


 

Des élèves découvrent l'art de fabriquer un livre

L'école Omer-Jules-Desaulniers d'Yamachiche chez Transcontinental Gagné


Des jeunes qui ont participé à la visite de l'imprimerie Transcontinental Gagné: Alexandra Abran, Alexandra Lajoie, Laurence Boulay, Jordan Desaulniers et Kassandra Frappier. Les accompagnent, M. Guy Martel, directeur de production chez Transcontinental Gagné; Mmes Sonia Turbide, techniciennes en ressources humaines à l'entreprise louisevilloise; Marie-Josée Lambert, enseignante à l'école Omer-Jules Desaulniers (OJD); Ginette Lahaie, directrice de l'école; Céline Richard, enseignante, M. Guy Sylvestre, pressier chez Transcontinental (et excellente photographe) ainsi que Mme Guylaine Plourde, enseignante à l'école OJD.
Photo, Jean-Paul Plante.

Plusieurs élèves de l'école Omer-Jules-Desaulniers d'Yamachiche ont visité les installations de l'imprimerie Transcontinental Gagné de Louiseville, le 8 février dernier, dans le cadre d'une activité qui s'insérait dans un projet d'envergure destiné aux étudiants du 2e cycle, intitulé « Place aux élites », qui a eu lieu du 11 au 22 décembre 2006.

Dans ce projet, l'activité physique, la bonne alimentation et la lecture étaient les priorités à remplir. Les succès remportés ont été éclatant en raison d'une participation importante des élèves et de l'encouragement soutenu des enseignantes responsables du projet, soit Mmes Guylaine Plourde, Marie-Josée Lambert et Céline Richard.

Or, le 8 février, plusieurs élèves ont été reçus par les dirigeants de Transcontinental Gagné, dans leur toute nouvelle usine inaugurée en juin dernier. Ils ont pu apprendre les rudiments de fabrication d'un volume et toutes les étapes qui mènent à la réalisation d'un livre.

Les jeunes n'avaient pas assez de leurs deux yeux pour voir les différentes opérations nécessaires à la fabrication de volumes. La préparation des commandes et du papier, le fonctionnement des presses, de la reliure, de la mise en boîte des volumes, etc., toutes ces opérations leur ont été expliquées par les travailleurs de Transcontinental Gagné.

Bref, les jeunes de l'école Omer-Jules-Desaulniers en savent maintenant beaucoup plus sur ce qu'est un volume quand ils le prennent en mains pour en faire la lecture et ce, grâce à l'esprit de créativité des professeurs de l'école et l'appui de la direction de même que la collaboration apportée par les dirigeants de Transcontinental Gagné et l'appui de leurs travailleurs.

Maintenant, quand vous rencontrerez un (e) jeune de l'école primaire yamachichoise, sachez qu'il en connaît pas mal long sur la fabrication d'un volume… et ce, pour la vie !

 

 

Les visiteurs de l'école Omer-Jules-Desaulniers écoutent les explications que leur donne M. Stéphane Béland, aide-pressier sur la presse rotative A chez Transcontinental Gagné.
Photo, Guy Sylvestre
 
 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)