Le Nouvelliste 16 janvier 2007

GRÈVE CHEZ ATRAHAN

La direction déçue du peu d'avancement

Martin Lafrenière
Yamachiche

La direction d'ATRAHAN Transformation est déçue du peu de progrès observé lors des dernières séances de négociations avec le syndicat.

Lors d'une entrevue accordée au Nouvelliste en novembre dernier, Denis Trahan avait reproché le comportement du syndicat lors d'une rencontre tenue au cours du même mois avec des membres de la haute direction du ministère du Travail. Les représentants du syndicat des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (TUAC-FTQ, local 1991-P) auraient affiché le même comportement lors d'une réunion tenue il y a une semaine.
"Nous jugeons que le syndicat a encore fait en sorte que le processus de conciliation achoppe. Nous sommes déçus puisque la partie syndicale s'est engagée à discuter des problèmes de fond afin de trouver des solutions communes", peut-on lire dans un communiqué émis hier.

M. Trahan explique que l'entreprise qu'il dirige a fait des concessions importantes afin d'aboutir à une entente avec le syndicat. Le président et directeur général de cet abattoir de Yamachiche affirme qu'il a écarté l'ancienne convention collective du processus de négociations. En novembre M. Trahan racontait pourtant qu'il voulait négocier un nouveau contrat de travail en se basant sur la convention collective signée en 2003.

Photo: Stéphane Lessard
Le président et directeur général de L'abattoir ATRAHAN,Denis Trahan, souhaite une reprise rapide des négociations.

 Selon M. Trahan, la direction de la compagnie a déposé plusieurs offres concernant les libérations syndicales. Ces propositions seraient basées sur des conditions qu'on retrouve au sein de nombreuses entreprises comparables à ATRAHAN. Mais le syndicat les aurait refusées.

Denis Trahan souhaite une reprise rapide des négociations. Il désire également signer une convention collective dans les meilleurs délais, étant donné que le conflit dure depuis le 5 octobre. Aucune autre date de négociations n'est prévue à l'agenda des deux parties.

(fermer)