Le Nouvelliste 10 janvier 2007

GRÈVE CHEZ ATRAHAN

Blitz de négociations à l'horizon

Yamachiche (ML) — S'il n'en tient qu'au syndicat des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (TUAC-FTQ, local 1991-P), les négociations qui reprennent aujourd'hui avec la direction d'ATRAHAN se poursuivraient demain et vendredi.

Le conseiller syndical, Yves Dupont, a apprécié la rencontre de négociations qui s'est déroulée lundi. «Ce n'est pas aussi rapide qu'on voudrait, mais ça avance. Et on pourrait avoir des nouvelles dates pour jeudi et vendredi. Ça va dépendre des disponibilités du conciliateur Daniel Cholette», raconte

M. Dupont, qui refuse de dévoiler la teneur des discussions menées avec la direction d'ATRAHAN.

«Il ne faut pas s'attendre à un règlement cette semaine»

Si ces deux rencontres se concrétisent, elles vont permettre une bonne progression du dossier. Mais cette avancée ne sera pas suffisante pour en arriver à une entente de principe, selon le conseiller syndical.

«Il ne faut pas s'attendre à un règlement cette semaine, évalue M. Dupont. Il faut prendre le temps de négocier comme il faut et c'est positif. D'après moi, ça va prendre encore six ou sept séances. Mais on a des principes de base à maintenir. On peut modifier les textes de la convention, mais on ne pliera pas sur la reconnaissance syndicale.»

Les 200 travailleurs syndiqués de cet abattoir de Yamachiche commenceront demain leur 15e semaine de grève.•

(fermer)