Le Nouvelliste 12 décembre 2006

La température a contribué à limiter les dégâts

Myriam Bacon
myriam.bacon@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — Quelque 20 000 litres de bunker ont été renversés dans le lac Saint-Pierre. Toutefois, n'eut été de la température froide et de la nature du produit renversé, la situation aurait pu prendre des proportions plus graves.

En effet, le produit déversé a la propriété d'être plus lourd que l'eau et de couler au lieu de s'épandre, explique Réjean Lapointe, du ministère du Développent durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec. Ainsi, il est plus facile de récupérer la substance.

Quant à la température froide, elle a fait se solidifier le produit qui est plus facilement récupérable.

«La fraction légère piégée dans la glace pourra être récupérée avec une excavatrice», indique M. Lapointe tout en soulignant que le déversement ne s'est pas produit dans une zone de migration.

D'autre part, le déversement s'est produit dans une zone peu profonde et qui était couverte de glace au moment de l'accident, deux facteurs qui auraient aussi contribué à limiter les dommages.

C'est la compagnie de transport impliquée dans l'accident qui sera responsable de la récupération des liquides ainsi que de l'enlevage des sols contaminés. Le processus, qui pourrait prendre quelques jours, est placé sous la supervision du ministère de l'Environnement.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)