Le Nouvelliste 21 décembre 2006

Le manque de glace moins dramatique au lac Saint-Pierre

Brigitte Trahan
Yamachiche

Pendant qu'on voit arriver avec angoisse un temps des fêtes sans glace à Sainte-Anne-de-la-Pérade, royaume du poulamon, la situation est beaucoup moins dramatique pour l'instant au lac Saint-Pierre.

"D'habitude, on ne commence pas vraiment la saison avant le 5 janvier de toute façon", raconte René Béland de la Pourvoirie Domaine du lac Saint-Pierre de Louiseville.

Cette année, il calcule que la pêche pourrait démarrer seulement dans les environs du 10 janvier. C'est que tout est actuellement à l'eau libre alors qu'habituellement, l'hiver s'est déjà installé dans l'embouchure de la rivière du Loup à cette date-ci.

Mais c'est aussi une question de géographie. Dans la municipalité voisine, Claude Desaulniers aménage chaque année sa pourvoirie dans une baie située près de la sortie Yamachiche de l'autoroute 40. Hier, quatre cabanes étaient déjà installées sur la glace et les mordus pouvaient déjà profiter de l'ouverture de la saison. D'autres cabanes devraient y être aménagées en fin de semaine.

C'est que dans cette baie à l'abri du vent il n'y a que deux pieds d'eau, rien de bien dangereux si la glace défonce. Dans quelques secteurs, on peut s'y rendre à pied, voire même en VTT "mais pas en voiture", précise M. Desaulniers.

«A certains endroits, on avait cinq pouces de glace mais il n'en reste que quatre, car ça a fondu», dit-il.

La situation géographique de cette baie permet à la pourvoirie d'ouvrir presque toujours avant les autres.

Règlements
La pêche au doré et au brochet a démarré, hier, le 20 décembre, tandis que la pêche à la perchaude est prévue pour janvier.

La ministère des Ressources naturelles et de la Faune annonce d'ailleurs que la pêche à la perchaude sera autorisée dans le lac Saint-Pierre, son archipel et ses affluents tous les jours du 5 janvier au 11 mars. La limite de prises et de possession sera de 10 perchaudes mais ces dernières devront avoir 19 centimètres (7,5 pouces) ou plus. Il sera nécessaire d'obtenir un permis de pêche pour faire cette activité. Seule la pêche à gué sera exclue de la tarification..

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)