L'Écho 16 décembre 2006
Site Internet

Par Jean-Paul Plante

Déversement à Yamachiche, le ministère fait le point

Communiqué émis vendredi 15 décembre, 17h15

 
 
La Direction régionale du Centre de contrôle environnemental de la Mauricie et du Centre-du-Québec du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs informe la population de l’état d’avancement des travaux de nettoyage en lien avec le déversement accidentel d’huile lourde sur les rives du lac Saint-Pierre survenu le lundi 11 décembre dernier.

La récupération de l’huile se poursuit et, des 20 000 litres déversés, un volume de 9900 litres a été récupéré par pompage de mardi à jeudi. La végétation souillée nuit actuellement à la récupération optimale du mazout; elle sera donc enlevée à partir de samedi pour faciliter l’opération de nettoyage qui se poursuivra au cours des prochains jours. La situation est réévaluée au jour le jour.

Le plan d’intervention établi de concert avec Environnement Canada et l’entreprise responsable du déversement comprend trois phases, soit la récupération de l’huile dans l’eau, l’enlèvement des sédiments contaminés puis enfin la restauration du milieu.

Pour des raisons d’efficacité de l’opération, la phase 2, soit l’enlèvement des sédiments contaminés, doit se faire en l’absence d’eau. Lorsque tout le mazout présent dans l’eau aura été récupéré, les travaux pourraient être suspendus jusqu’à ce que le niveau du lac permette de travailler à sec, soit en janvier ou en février alors que le fleuve est généralement en période d’étiage. Ce délai n’augmentera pas les impacts environnementaux puisque l’huile lourde est très peu mobile dans le sol et qu’une barrière à sédiments sera installée avant l’interruption des travaux.

Par ailleurs, tôt au printemps, une revégétalisation du lieu sera réalisée avec des plantes appropriées de façon à prévenir la colonisation du milieu par des espèces indésirables. La zone touchée représente moins de 1 % de la surface de la baie dans laquelle s’est produit le déversement.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs suivra de près les travaux afin de s’assurer que la zone affectée soit entièrement nettoyée et restaurée. Rappelons que les travaux sont réalisés aux frais de l’entreprise responsable du déversement.

Source: MDDEPQ

 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)