Le Nouvelliste 23-24 décembre 2006

Le goût d'aider ses concitoyens

Jacques Pellerin quitte la direction de la brigade des pompiers de Yamachiche


Martin Lafrenière
martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — Jacques Pellerin vit ses derniers jours en tant que chef de la brigade des pompiers de Yamachiche. Le 31 décembre, il prendra sa retraite de cette fonction. Mais il continuera d'agir en tant que pompier.

Cet ancien aviculteur a amorcé sa carrière de pompier volontaire il y a 40 ans. Et c'est par hasard que son entrée dans la brigade s'est effectuée.

«Moi et mon cousin Claude Pellerin, on était allé sur un petit feu et le chef Gilles Bellemare nous avait demandé d'aider à arroser. C'est comme ça que je suis devenu pompier. J'avais de l'intérêt, car j'aime aider mes concitoyens.»

Pendant 22 ans, M. Pellerin a travaillé sous les ordres de M. Bellemare et de Florent Lamy. En 1988, il a pris la relève de ce dernier. Il a été appelé à combattre des incendies d'une rare intensité.

«Le plus gros feu a été celui de l'usine Duchesne, en mars 1998. C'était un feu majeur: on était 100 pompiers provenant de huit municipalités. Ce feu-là m'avait affecté parce que j'avais peur que Duchesne ne rebâtisse pas et que Yamachiche perde 200 emplois.»

Le chef des pompiers se rappelle également un accident de la route qui a fauché la vie à une femme et à ses deux jeunes fils. Cet accident survenu le 3 décembre 2001 a laissé des traces parmi les membres de la brigade appelés sur lieux en tant que secouristes.

«Parmi les pompiers, il y a en a qui avaient des enfants du même âge que ceux qui sont morts dans l'accident... Et dans ce temps-là, on n'avait pas de pinces de désincarcération sur le territoire de la MRC de Maskinongé (les secouristes ont dû attendre pendant 45 minutes avant que des pinces arrivent sur les lieux). Mais en l'espace de deux ans, on avait des pinces à Saint-Alexis-des-Monts, à Saint-Boniface et à Maskinongé. A cause de cet accident grave. C'est malheureux que ça ait accéléré le dossier.»


PHOTO STÉPHANE LESSARD
Le 31 décembre, Jacques Pellerin prendra sa retraite à titre de chef de la brigade des pompiers de Yamachiche.

En 40 ans de carrière, Jacques Pellerin est fier d'avoir constaté la nette progression de la compétence des pompiers. Et il ne s'est jamais gêné pour le rappeler à ses hommes.

«Je dis toujours aux pompiers: «Vous êtes des professionnels. Et quand vous arrivez quelque part, les gens doivent se dire que vous l'êtes», précise M. Pellerin, en ajoutant que le conseil municipal a toujours appuyé la brigade d'incendie en fournissant l'argent nécessaire pour l'équipement et la formation.

Même s'il quitte sa fonction pour laisser la place à la relève, Jacques Pellerin ne laisse pas complètement la brigade. Le 1er janvier, il redeviendra pompier. Il continuera de discuter de ce métier avec son épouse, Lise, sa fille, Julie, et son fils, François,  qui deviendra l'adjoint au futur chef de Yamachiche, Denis Villemure.

 «On est 20 pompiers à la brigade et on est une belle famille: le 1er janvier, à 9 h, on se rencontre à la caserne pour se souhaiter la bonne année. Le maire vient nous voir. Ça fait 15 ans que c'est organisé et tout le monde est présent. Des activités comme celles-là, ça entretient l'esprit de famille!»•

(fermer)