Ça parle au Diable 9 décembre 2006

Mme Louise St-Yves

Coup de cœur du syndicat de base UPA de Chavigny


Modernisé, l'équipement de la ferme permet à Mme St-Yves, efficace et méthodique, de profiter des nouvelles méthodes de travail pour consacrer plus de temps à sa 2e passion : sa famille.

En plus du travail sur la ferme et de la famille, c'est elle qui a en charge la comptabilité et les très nombreux rapports gouvernementaux.

Coup de cœur du syndicat de base de Chavigny Mme Louise St-Yves née à Charette et déménagée avec sa famille à St-Paulin dès son adolescence n'aurait jamais songé qu'elle vivrait plus tard sur une ferme. Après des études en vue de devenir commis de bureau, elle rencontre son prince charmant. Mais il y a un petit hic.

Elle ne connaît rien à l'agriculture et son prétendant devra assumer bientôt la relève de la ferme familiale. Convaincant, le discours du prétendant aboutira au mariage du couple Louise St-Yves – Jean-Luc Bellemare dès l'été 1982. Trois garçons naîtront de l'union, Éric, Rémi et Marc le cadet qui assumera pour une autre génération la relève de la ferme située Chemins Petites Terres à Yamachiche.

Mme Louise St-Yves
Ferme Beljie

La main à la pâte. De l'alimentation à la traite de la récolte à l'ensilage, Mme St-Yves est de toutes les étapes de travail.

En 1987, c'est le grand coup, le couple acquiert la ferme familiale. La ferme est composée alors de 30 vaches et de 20 sujets de relève et d'un élevage porcin qui a été abandonné dès l'année suivante. Modernisée au niveau de l'entreposage des grains des fourrages, des équipements de traite et d'alimentation et muni de l'équipement pour la récolte de foin sec, la ferme Belgie utilise aujourd'hui la transplantation embryonnaire afin de raffiner le troupeau aujourd'hui lui composé de 80 vaches laitières pur sang et de 70 sujets de relève. Et quel est l'apport de Mme St-Yves dans tout ça? Dire qu'elle peut tout faire à l'étable n'est pas loin de la vérité.

De l'alimentation à la traite, de la récolte des fourrages secs et des grains à l'ensilage, elle est de toutes les étapes du travail qui amené la ferme Belgie à gagner en 2001 une médaille de bronze au Mérite agricole et à recevoir en 2005 un trophée pour la meilleure production pour les vaches de 4 ans. Comme si ce n'était pas assez, elle a aussi en charge la comptabilité de l'entreprise et les très très nombreux rapports gouvernementaux.

Passionnée, efficace et méthodique, Mme St-Yves aura su profiter de l'amélioration et de la modernisation des méthodes de travail sur sa ferme pour consacrer plus de temps à sa 2e passion : sa famille qu'elle adore réunir autour d'une bonne table.

 


__________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)