Ça parle au Diable 9 décembre 2006

HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES


André Desaulniers

L'homme aux multiples valises ...

Ceux qui sont le moindrement familiers avec André Désaulniers sont au
moins d'accord sur une chose l'homme est propriétaire de plusieurs mallettes !
Il fut un temps où il était membre de dix-sept organismes différents en même temps! Ça en prend de l'organisation, ça, monsieur. Notre homme en a à revendre ... et des serviettes remplies de notes aussi.

Il commença très tôt à s'affirmer dans sa communauté. Imaginez, il n'avait que 15 ans lorsqu'il fonda, avec l'appui de collègues des environs, une ligue junior de niveau « B ».


Cette ligue allait bientôt devenir la ligue Maskimo et faire les délices des amateurs pendant près de vingt ans. Désaulniers sait à peine patiner à ce moment-là mais il apprendra vite. Et il deviendra arbitre en
demande dans la région durant une vingtaine d'années.

À peu près à la même période, il s'occupa du Journal de l'École parce qu'il avait à travers le programme de dactylo appris à aller plus vite que ses copains de classe. André rédigeait les articles, les dactylographiait, les photocopiait au ronéo et les distribuait. Toute une récompense !

Après sa 11e année scientifique, il fréquenta l'École de papeterie puis l'École de technologie de Trois-Rivières Son diplôme ne lui servira pas dans sa carrière professionnelle mais lui est encore d'une très grande utilité dans ses temps libres puisque monsieur Désaulniers compte déjà cinq maisons construites de ses mains à son palmarès. Par le biais d'un oncle, le jeune Désaulniers, qui avait travaillé quelque temps chez Duchesne et Fils, décroche un boulot comme fonctionnaire à Québec. Il profite de son séjour dans la Vieille Capitale pour former une ligue de hockey interministérielle.

Son passage à Québec est de courte durée; il est transféré à Montréal où il travaillera notamment comme commissaire à l'assermentation pour le ministère du Travail. Au cours de ce stage de plus de six ans, le fonctionnaire récidive et fonde une autre ligue de hockey interministérielle.

En 1977, on le retrouve à Trois-Rivières au Bureau régional du Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche puis, à compter de 1980 jusqu'à sa retraite, il travaille pour le Ministère de l'Agriculture à Louiseville.

Il va sans dire que monsieur Désaulniers a profité de son retour dans la région pour s'installer pour de bon dans son village natal avec sa conjointe et ses trois enfants. Il en profita aussi pour s'impliquer dans sa communauté et quelle implication !

Au cours des trente dernières années, il trouva le temps de servir notamment comme membre du Service récréatif et sportif pendant vingt ans, comme bénévole lors du demi-marathon annuel Marcel-Jobin, du Championnat provincial de Motocross et de la Croix-Rouge du comté de Maskinongé, secteur de Yamachiche, comme secrétaire-trésorier du Club FADOQ de Yamachiche,

c o m m e Président des parents bénévoles de l'Escale ou comme Commissaire d'école pendant une douzaine d'années et la liste est loin d'être complète. André Désaulniers est aussi conseiller municipal depuis onze ans et, à ce titre, il représente la municipalité au Comité d'embellissement et à celui de la bibliothèque Les lecteurs ne seront pas surpris d'apprendre qu'il s'est mérité le Prix Dollard-Morin en 2001 pour la région de la Mauricie et le Prix FADOQ Mauricie en 2002.

À 61 ans, le grand-papa dit qu'il a encore un peu de misère à dire non. Il s'empresse cependant d'affirmer que le bénévolat lui permet de « changer le mal de place » et que c'est un beau passe-temps qu'il n'est pas prêt d'abandonner. « C'est simple, j'aime rendre service. »

Ce ne sont pas les gens de Yamachiche qui vont s'en plaindre.. Ils sont sans doute prêts à lui acheter d'autres mallettes s'il le faut !


__________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)