Le Nouvelliste  24 octobre 2006

CONFLIT CHEZ ATRAHAN

«On est très loin d'un règlement»

Martin Lafrenière
martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — La dernière réunion entre les syndiqués et les patrons d'ATRAHAN Transformation n'a permis aucune progression des négociations.

Vendredi matin, les deux parties se sont rencontrées en compagnie du conciliateur au dossier.

Pendant environ deux heures, les représentants des parties patronale et syndicale ont tenu des discussions d'ordre général. Mais selon Yves Dupont, le dossier n'a nullement avancé.

«L'employeur ne bouge pas. De leur côté, c'est le statu quo. On a tenté de débloquer certaines choses, sauf que l'employeur ne veut pas bouger. On est très loin d'un règlement», raconte le conseiller syndical des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce, local 1991-P (TUAC-FTQ).

M. Dupont rappelle que les négociations ont toujours porté sur les points normatifs de la convention collective de cet abattoir de Yamachiche.

La question salariale n'a pas encore été abordée. Mais les deux parties ne parviennent pas à trouver un terrain d'entente. «On veut régler le plus rapidement possible. Nos demandes sont raisonnables et ça reflète l'ensemble du marché. On n'a eu aucune réponse sur nos demandes. On n'a aucun point de réglé. C'est très rare qu'on voit ça», ajoute M. Dupont.

Ce dernier soutient que le moral des employés en grève est toujours bon et que ceux-ci maintiennent leur niveau de solidarité à la hausse, malgré l'hiver qui s'annonce.

«Les gens aiment mieux être dehors qu'être en dedans avec une situation de dictature. C'est ce que les gens disent avec la présence de caméras, de système de poinçonnage pour aller aux toilettes. L'objectif du conflit est le respect des employés.»

Le conseiller syndical rappelle que 300 mesures disciplinaires sont distribuées annuellement chez ATRAHAN Transformation, une usine de 200 travailleurs.

«On n'a jamais vu ça! L'employeur se plaint du taux d'absentéisme. Il faut améliorer la situation. Ça ne fonctionne pas bien et on apporte des solutions.»

Yves Dupont souhaite maintenant que les membres de la direction prendront acte des points discutés vendredi dernier pour réfléchir sur ce dossier.

Selon la partie syndicale, aucune autre date de négociations n'est à l'horaire.

Le Nouvelliste n'a pu obtenir la version de la direction d'ATRAHAN Transformation.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)