Ça parle au Diable 26 octobre 2006

 

Inauguration des infrastructures de mise en valeur du site de Pointe-Yamachiche


M. Michel Isabelle maire de Yamachiche, Mme Louise Corriveau du comité Zip
Lac St-Pierre et M. Michel Bourassa une véritable encyclopédie vivante sur l'ornithologie.


C'est en présence de représentants de la députation régionale et de la Municipalité de Yamachiche que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) procédait mardi dernier à l'inauguration des premiers aménagements du site de conservation et de mise en valeur de la faune de Pointe-Yamachiche. Ce site, reconnu pour sa grande variété d'écosystèmes et d'espèces fauniques, est déjà fréquenté par de nombreux ornithologues de même que par des chasseurs de sauvagine.

La première phase des travaux, qui est à présent complétée, comprenait la construction d'un stationnement clôturé et le creusage de fossés. Son objectif était d'accommoder les utilisateurs et, dans une optique de protection du site, de baliser l'accès pour les véhicules motorisés. Ce pro-jet a été réalisé grâce à un investissement de près de 90000$ par le MRNF.

« II s'agit d'une étape importante dans la consolidation de la vocation faunique du territoire de la rive nord du lac St-Pierre », a déclaré M. Gilles Desaulniers,sous-ministre associé à la faune au MRNF, tout en soulignant la contribution à ce projet du Comité ZIP du lac St-Pierre, de la MRC de Maskinongé, de la Municipalité de Yamachiche et de citoyens utilisateurs du site.

La prochaine étape du projet, qui permettra de favoriser l'accessibilité aux citoyens tout en assurant la conservation de ce joyau du patrimoine naturel que constitue la plaine inondable du lac St-Pierre, comprendra la mise en place d'une passerelle sur pilotis et d'un point d'observation afin d'améliorer l'accès dans la zone marécageuse. Cette seconde phase permettra également de conforter la vocation ornithologique du site par la mise en place d'un « sentier ornithologique » balisé, qui sera accompagné de panneaux permettant l'interprétation de la faune. Ces aménagements nécessiteront un investissement supplémentaire de près de 400 000$ qui devraient être exécutés dès l'été 2007.

Une fiche descriptive du site de Pointe-Yamachiche est disponible sur le site Internet du MRNF.


__________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)