Le Nouvelliste 11 octobre 2006

 

Photo: Stéphane Lessard

L'adolescente de 15 ans fréquentait l'école secondaire l'Escale de Louiseville
 
Isabelle Légaré
isabelle.legare@lenouvelliste.qc.ca
Louiseville — Hier matin, à l'école secondaire L'Escale, à Louiseville, il n'était pas question du temps magnifique qui a marqué le long congé de l'Action de grâces. Le premier message du directeur à l'interphone invitait plutôt les élèves et les membres du personnel à avoir une pensée pour une des leurs, Alexandra Guimond.
 
L'adolescente de 15 ans a été heurtée à mort, vendredi soir, alors qu'elle roulait à bicyclette sur le chemin de la Grande-Rivière sud, à Yamachiche.
 
Directeur de l'école secondaire, Pierre Laliberté a été informé du drame samedi matin. Oeuvrant depuis toujours auprès des jeunes et lui-même père d'un garçon de 15 ans, il ne peut s'empêcher de confier: «C'est sûr qu'un événement comme celui-là, ça nous interpelle beaucoup. On réalise à quel point la vie peut être bouleversée d'un simple claquement de doigts».
 
Qu'on parle du psychologue,du psycho-éducateur ou de l'animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire,
plusieurs personnes ont été mises à contribution afin que les élèves particulièrement ébranlés par le décès tragique de leur compagne de classe puissent exprimer leurs émotions, quelles qu'elles soient. Alexandra étudiait au programme ATE (pour alternance-travail-études).
 
«On a demandé à nos principaux intervenants de se rendre disponibles», souligne M. Laliberté qui précise que ces derniers seront appelés, au cours des prochains jours, à circuler davantage parmi les élèves et à rencontrer ceux et celles pour qui le départ subit de leur amie est difficile à accepter.
 
Une attention particulière sera apportée au frère de la jeune victime. Il fréquente également l'école secondaire L'Escale. M. Laliberté se propose aussi de contacter la mère d'Alexandra, d'abord, pour lui transmettre ses condoléances, ensuite, pour voir avec elle si l'école peut, à sa façon, lui apporter un peu de réconfort.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)