L'Écho 15 octobre 2006
 

Alexandra Guimond, 15 ans,
happée mortellement

La jeune Alexandra Guimond, 15 ans, d'Yamachiche, a été happée mortellement par un automobiliste, le 6 octobre dernier, sur le chemin de la Grande Rivière Sud, à Yamachiche. L'accident est survenu aux environs de 19h30.La jeune fille se promenait à vélo lors de la collision qui lui a été fatale.

Selon des témoins, l'automobiliste qui a heurté l'adolescente roulait à haute vitesse. D'ailleurs, le Chemin de la Grande Rivière Sud a la réputation d'être un endroit où la circulation se fait plutôt rapide.

Alexandra Guimond fréquentait l'école secondaire L'escale de Louiseville. D'ailleurs, dès le retour en classe, mardi, 10 octobre, le directeur de l'école, M. Pierre Laliberté, invitait les étudiants à avoir une pensée bien spéciale pour Alexandra. L'aide d'un psychologue, d'un psycho-éducateur et de l'animateur de vie spirituelle a été mise à la disposition des élèves de l'école.

Trop rapide
Ce tragique accident remet en cause la grande vitesse avec laquelle les automobilistes circulent sur le chemin de la Grande Rivière Sud. Des résidents du secteur ont dénoncé cet état de fait. Les piétons et cyclistes ne se promènent pas en toute tranquillité d'esprit dans ce secteur justement en raison de la grande vitesse à laquelle circulent les automobilistes.

Le malheureux accident qui a coûté la vie à Alexandra Guimond n'a rien pour sécuriser piétons été cyclistes. Des résidents du secteur songeraient même à vendre leur maison pour aller s'installer ailleurs, dans un secteur où la circulation se fait à vitesse beaucoup moindre.

Le conseil d'Yamachiche a été pressenti pour faire des demandes auprès du ministère des Transports pour que la vitesse soit réduite sur le chemin de la Grande Rivière Sud. Les élus yamachichois regarderont de près ce qu'il sera possible de faire. Le conseil veut s'assurer d'abord et avant tout que la limite maximale de vitesse dans ce secteur soit respectée. La Sûreté du Québec de la MRC de Maskinongé a été contactée en début de semaine et a laissé savoir qu'elle collaborera avec la municipalité dans ce dossier.

La vitesse a d'ailleurs été réduite de 80 à 50 km/h, récemment, entre le Chemin Desaulniers et la route 138.

Entre-temps, la famille vit avec difficulté le décès de la jeune fille de 15 ans et l'enquête se poursuit toujours afin de déterminer avec exactitude les causes du décès d'Alexandra Guimond. Toutefois, la vitesse demeure l'élément le plus plausible aux yeux des résidents du secteur selon lesquels la limite de vitesse n'est pas respectée. (J.-P.P.)

 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)