Le Nouvelliste 1er septembre 2006

Nouvelles portes ouvertes à la ferme


Brigitte Trahan
brigitte.trahan@lenouvelliste.qc.ca

Champlain — L'Union des producteurs agricoles revient à la charge, le 10 septembre, avec une nouvelle journée portes ouvertes dans quelques fermes de la région.

C'est la quatrième édition de cet événement visant à rapprocher les citadins du milieu agricole. Depuis sa création, cette activité annuelle a attiré quelque 17 000 visiteurs en Mauricie et 350 000 au Québec.

Cette année, il y aura six fermes participantes: la Ferme Valérie Kelhetter de La Bostonnais, avec sa production de chèvres, la Ferme laitière et de grandes cultures Hautpré de Louiseville, l'entreprise d'élevage et de transformation de sangliers Laies marcassins durieur sanglier de Yamachiche, la Ferme biologique Champs de rêve de Sainte-Geneviève-de-Batiscan où l'on élève des chèvres d'Angora, la Cabane à sucre Chez Laurent Gravel de Saint-Prosper où les visiteurs pourront vivre une cabane à sucre hors saison.

Les visiteurs peuvent se rendre à la ferme de leur choix en voiture mais il sera aussi possible de prendre l'autobus puisque trois départs sont prévus à partir du parc Champlain de Trois-Rivières, à 9 h, 10 h et 11 h. Les visites se dérouleront tout au long de la journée, de 10 h à 16 h.


PHOTO: FRANÇOIS GERVAIS
La famille Marchand de la Ferme Champlinoise de Champlain, est une de celles qui accueillera les visiteurs. Dans l'ordre habituel: Pierrette Marchand, Marianne Duchesne et la petite Félicia, son conjoint Sébastien Marchand, relève de son père, Charles Marchand.

Deux circuits d'autobus sont offerts. Leur coordination et l'animation sont assurées par des étudiants en tourisme du Collège Laflèche. Chaque trajet comprend la visite de deux ou trois fermes. Selon les endroits, il y aura des dégustations de produits régionaux, parfois des balades mais surtout, une visite des installations de la ferme.

Comme le fait valoir le président régional de l'UPA, Claude Trudel, le public a parfois encore une vision ancienne de l'agriculture.
«On est cité comme des pollueurs, mais il faut visiter une ferme aujourd'hui pour voir que les producteurs travaillent avec la nature dans le respect de cette dernière. Des techniques nouvel-les ont été inventées», dit-il. C'est cela que veulent montrer les producteurs en ouvrant leurs portes.

Toutes les facettes de l'agriculture moderne font donc partie de la journée portes ouvertes, dont le biologique, le conventionnel et les nouvelles technologies employées..

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)