Le Nouvelliste 5 septembre 2006

YAMACHICHE

Les conduites souterraines sont prêtes
Hydro-Québec commencera à enfouir ses fils cette semaine

Martin Lafrenière
martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — Yamachiche vient de conclure une étape importante dans son projet d'enfouissement des fils aériens au centre du village. Toutes les conduites souterraines sont installées et Hydro-Québec commencera à y enfouir ses fils cette semaine.

L'entreprise RSR, de Québec, a complété son travail d'excavation et de pose de conduites souterraines en PVC. Selon Bernard Rousseau, coordonnateur aux travaux extérieurs de Yamachiche, il n'y a plus que quelques menus travaux à faire. «Le pavage et les trottoirs, c'est terminé. Il ne reste qu'un peu de gazon à poser et des bordures de trottoirs à mettre.»

M. Rousseau a surveillé le chantier pendant la totalité des travaux. Selon lui, l'entrepreneur choisi par Yamachiche a respecté tous ses engagements. «Le travail est très bien fait. Hydro-Québec est venue inspecter les travaux (jeudi) et il n'y avait que des choses mineures.»

Alain Demontigny, surveillant de chantier pour Hydro-Québec, a travaillé lors de l'enfouissement des fils dans le vieux quartier de Trois-Rivières il y a trois ans. Il a grandement apprécié son séjour à Yamachiche. «Ça a été mon plus beau chantier. Ici, la coordination était faite, tout était prêt, les servitudes étaient réglées. Ça s'est très bien passé», mentionne M. Demontigny, en soulignant qu'un réseau électrique souterrain est beaucoup plus fiable et demande moins d'entretien qu'un réseau aérien.


PHOTO: FRANÇOIS GERVAIS
La pose des conduites souterraines au centre du village de Yamachiche est terminée. Il ne reste plus qu'à y enfouir les câbles d'Hydro-Québec, de Bell et de Cogeco.

Pendant quatre mois, les résidents du village de Yamachiche ont dû composer avec la présence de machinerie et de travaux. Mais il semble que tout se soit déroulé sans incident majeur.

Josette Noël est propriétaire de la résidence pour personnes âgées Barthélemy Caron, située en face de l'église de Yamachiche. Selon elle, les travailleurs ont réalisé leurs tâches en respect des résidents du secteur. «Les travaux ont été faits par section et ça n'a pas vraiment dérangé. Une fois, en creusant près de la maison, ils ont enlevé de la pierre dans la cour. J'en ai parlé aux gens et ils sont revenus en poser la même journée.» Lucien Ferron habite la maison sise au coin de la rue Notre-Dame et de la rue Sainte-Anne. Le chantier ne lui a pas causé de problèmes majeurs.

«Je n'ai pas eu de troubles. Et rien n'a été brisé», explique M. Ferron.

Dix jours d'ouvrage
Le travail d'enfouissement des fils d'Hydro-Québec devait durer une dizaine de jours.

Deux électriciens de Yamachiche raccorderont au nouveau réseau souterrain les 46 résidences touchées par le chantier. Cette étape devrait nécessiter 15 jours de travail. Les autres compagnies de service amorceront par la suite leur tâche d'enfouir les fils.

Le calendrier des travaux prévoit que les quelque 35 poteaux qui longent la rue Sainte-Anne, entre le bureau municipal et la route 153, seront retirés à l'été 2007. Les lampadaires qui éclaireront cette section de la rue Sainte-Anne seront installés dès cet automne.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)