Le Nouvelliste 7 août 2006


Perte de contrôle mortelle
Un couple périt dans un accident de la route à Saint-Roch-de-Mékinac

Josiane Gagnon
josiane.gagnon@lenouvelliste.qc.ca 
Trois-Rivières — Une perte de contrôle a causé un violent accident à 16 h 20 hier sur la route 155 à la hauteur du kilomètre 28 à Saint-Roch-de-Mékinac. Un couple a perdu la vie, un homme de 68 ans et une femme de 66 ans de Yamachiche.
 

L'autre personne qui voyageait avec eux, une dame de 81 ans, a quant à elle été blessée sérieusement. Elle se trouvait dans un état stable hier soir, et on ne craignait pas pour sa vie

La perte de contrôle semblait inexpliquée après le drame. Le camion de style pick up circulait en direction sud sur un tronçon droit et a dévié de sa voie avant d'effectuer une sortie de route de l'autre côté.

Il a frappé un poteau, puis a fait des tonneaux. Il a terminé sa course sur le capot, dans un fossé, à environ 20 mètres de l'impact.

Les pinces de désincarcération de Saint-Tite ont été demandées, et plus d'une heure de travail a été nécessaire pour sortir les deux corps inanimés de l'amas de ferraille.


PHOTO SYLVAIN MAYER
Les secouristes ont mis plus d'une heure à sortir les deux victimes des restes du véhicule.

PHOTO: SYLVAIN MAYER
Les automobilistes ont dû patienter près de deux heures avant de pouvoir franchir à nouveau la route 155 à la hauteur du kilomètre 28.

Roland Saint-Arnaud a été un des premiers à secourir les victimes après l'accident. Son véhicule roulait derrière le camion lorsque celui-ci s'est dirigé subitement vers la gauche. «Il a sectionné le poteau d'électricité en deux», raconte-t-il.

Le témoin ignore ce qui a pu causer la perte de contrôle. «Je ne sais pas si le conducteur a eu un malaise», se demande-t-il.

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec étaient sur place hier pour tenter de déterminer la cause de l'accident.

Après avoir fermé complètement la route pendant près de deux heures, le ministère des Transports a finalement rouvert une voie au début de la soirée, permettant la circulation en alternance. La congestion atteignait plusieurs kilomètres à un moment où plusieurs rentraient de vacances.

Avec la collaboration de Myriam Bacon

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)