L'Écho 3 juillet 2006
Site Internet de l'Écho
 

Un autre honneur pour l'école Omer-Jules-Desaulniers

Prix national pour son programme d'éducation physique

Un autre honneur vient d'être attribué à l'école Omer-Jules-Desaulniers (OJD) d'Yamachiche. Il y a quelques jours à peine, cette école de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy a remporté un prix national en reconnaissance de son programme d'éducation physique de qualité.
En lui décernant ce Prix national remis aux écoles de niveau platine, l'Association canadienne pour la santé, l'éducation physique, le loisir et la danse (ACSEPLD) confirme que l'école yamachichoise, son personnel et ses élèves constituent d'excellents modèles à suivre parmi toutes les écoles canadiennes.
Chef de file
L'OJD joint ainsi le rang des autres chefs de file canadiens qui revendiquent en faveur de l'éducation physique au profit de tous les jeunes.
Les études de nombreuses sommités nationales et internationales en santé et en éducation physique le confirment: les jeunes ont besoin de programmes d'éducation physique de qualité pour mener des vies saines, actives et productives. L'UNESCO va jusqu'à affirmer que « l'éducation physique de qualité constitue un droit fondamental de tous les enfants. » Elle leur permet d'acquérir les connaissances, les aptitudes et les compétences voulues pour être physiquement actifs et les encourage à opter pour des modes de vie sains et actifs la vie durant.

Depuis une dizaine d'années, la quantité et la qualité des cours d'éducation physique donnés aux enfants ne cessent de diminuer. La quantité d'éducation physique qu'offrent la plupart des écoles canadiennes ne représentent même pas 150 minutes par semaine, la norme minimale recommandée, ou ne respecte pas les exigences minimales dictées par les programmes pédagogiques provinciaux.

 


Un prix national a été décerné à l'école Omer-Jules-Desaulniers d'Yamachiche pour l'excellence de son programme d'éducation physique. Photo, Jean-Paul Plante

Pour ce qui est de la présente année scolaire, seules 850 écoles sur plus de 15 000 à travers le pays ont soumis une demande et ont été jugées admissibles à un prix. L'ACSEPLD tient à féliciter l'école OJD pour son leadership et son engagement à offrir aux élèves des programmes d'éducation physique de qualité.
 

Définition et Prix
L'éducation physique de qualité (ÉPQ) est un programme d'éducation physique bien pensé qui offre maintes occasions d'apprentissage et qui est enseigné sur une base régulière pendant toute l'année scolaire, par un personnel enthousiaste et compétent. Un programme d'ÉPQ comprend, au minimum, 30 minutes de cours au moins trois jours sur cinq pendant la semaine d'école, ainsi que des programmes sportifs interscolaires, des activités à l'échelle de l'école entière et des activités intra-muros qui permettent à tous les élèves de participer.
Le Prix Diamant est décerné aux écoles qui offrent à tous leurs élèves une éducation physique quotidienne de qualité (ÉPQQ) correspondant, au minimum, à 150 minutes par semaine.

Le Prix Platine est décerné aux écoles qui offrent à tous leurs élèves une éducation physique de qualité (ÉPQ) trois ou quatre fois par semaine correspondant, au minimum, à 150 minutes par semaine.

Le Prix Or est remis aux écoles qui offrent à tous leurs élèves une éducation physique de qualité (ÉPQ) trois ou quatre fois par semaine correspondant, au minimum, à 100 minutes par semaine.

Les Prix aux écoles secondaires sont décernés aux écoles qui offrent à leurs élèves des cours d'éducation physique obligatoires de qualité exceptionnelle enrichis d'un volet de leadership et d'activités intra-muros.

Bref, un autre important honneur est attribué à l'école yamachichoise et ce, à la plus grande satisfaction de la direction d'école, des enseignants et des élèves.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)