Ça parle au Diable 22 juin 2006

 

«UNE GRANDE OCCASION»
                                                                                                       -Michel Isabelle, maire d'Yamachiche

Le samedi 17 juin restera une date mémorable pour la communauté d'Yamachiche. En cette journée, la municipalité se sera redonnée ni plus ni moins qu'un coeur et une âme. Le parc Achille-Trahan du nom d'un des grands bâtisseurs d'Yamachiche, trônera désormais en plein coeur du village où il pourrait vite devenir le lieu de rencontres et de rendez-vous privilégiés des gens de tous âges, comme l'a été jusqu'en 1976 le kiosque de la fanfare.

LE PARC
ACHILLE-TRAHAN

Débutés le 10 mars dernier, date du 80e anniversaire de naissance du fondateur d'Abattoir Trahan, les travaux d'érection du kiosque et d'aménagement du parc ont été exécutés selon des normes bien précises.

Le dôme du kiosque rappelle les dômes hémisphériques des frères Héroux qui ont été les premiers à construire de tels dômes au Québec dès 1876.

Les murets de brique rappellent le noble matériau utilisé dans la construction des fameuses maisons de brique rouge du centre du village.

Deux lampadaires s'intégreront à ceux que l'on installera rue Sainte-Anne. Banc, tables de pique-nique, jeu d'eau pour les enfants, deux terrains de pétanques et deux jeux de palet finissent d'agrémenter cet espace consacré à la mémoire d'un homme qui, il y a 50 ans, a jeté les fondations d'une entreprise qui emploie aujourd'hui 250 personnes et qui exporte ses produits dans plus de 40 pays.

La collaboration entre la municipalité et la commission scolaire et l'implication sans faille des dirigeants d'Abattoir Trahan permettent aujourd'hui à la municipalité de jouir d'une solide infrastructure qui pourrait bien souder encore plus une communauté déjà tricotée serrée.

Soulignons enfin que deux nouveaux panneaux d'interprétation situés à l'entrée du parc soulignent tour à tour la présence acadienne à Yamachiche et la place de choix qu'a occupée et occupe toujours M. Achille Trahan, un visionnaire, un bâtisseur pour qui l'engagement communautaire n'a pas été un loisir mais bien un devoir de citoyen responsable.


__________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)